Alençon ne fait pas (que) dans la dentelle !

Le 12 décembre dernier, les maîtres mots du Fab Lab - réfléchir, concevoir et partager étaient une fois de plus à l’honneur lors d’une soirée d’inauguration de son réaménagement et de ses nouveaux équipements.

Le Fab Lab, ce laboratoire où règnent la créativité et l’entraide est accessible à tous, deux après-midi par semaine les mercredis et jeudis. Peu importe l’âge et peu importe le niveau, comme l’assure Stéphane Fournier, Fabmanager et enseignant à l’IUT.

L’adhésion comprend une formation, une clé USB et la possibilité d’utiliser les machines pour une participation de 20 euros par an. Au cours de ses quatre années d’existence le Fab Lab a pu atteindre son objectif : faire partager les sciences et la technique au grand public en attirant des centaines de personnes de l’extérieur !

Ainsi, les habitués comme les curieux ont pu découvrir une nouvelle découpeuse laser, une brodeuse numérique pour réaliser toutes sortes de broderies notamment sur les vêtements, ainsi qu’une machine de découpage vinyle permettant de créer des autocollants. La seule limite à la création est l’imagination !

Un arbre de Noël réalisé à la découpeuse laser.
fablab

Le catastrophomètre, création inspirée du « baromètre de la magie » présente dans le film Les Animaux Fantastiques.

fablab

Visiteurs émerveillés par les possibilités offertes par les machines.

Dernière modification : 4 mai 2020