Engagement civique des étudiants du département HSE

IUT Grand Ouest Normandie · Vire

Lettre ouverte

Au département Hygiène Sécurité Environnement, on forme les étudiants à la gestion de crise, au plan de continuité d’activité, à la santé des personnes sur leur lieu de travail (entre autres choses), alors une crise comme celle que nous traversons n’est pas sans résonance. Elle constitue malheureusement une étude de cas d’école, bien réelle, pour laquelle les leçons ne sont pas encore tirées.

Dans ces conditions comment ne pas penser à nos alumni, qui doivent gérer cette crise au sein de leurs entreprises, collectivités, institutions. Nous les espérons armés, formés et surtout en bonne santé.

Mais nos pensées ne vont pas qu’à eux, nos anciens. À nos actuels étudiants, nous souhaitons dire merci. Ils sont pompiers, réservistes en gendarmerie, bénévoles de la protection civile mais aussi, tous, étudiants au département HSE à plein temps. La continuité pédagogique ne leur laisse que peu de temps mais en astreinte, la nuit, le week-end, parfois même en journée sur les temps d’enseignement asynchrone, ils servent la population pour venir en aide aux plus fragiles. Cet engagement est de longue date, bien avant la crise sanitaire, certes. Mais en cette période où enseignants et personnels sont attentifs et inquiets pour la santé et la réussite de leurs étudiants, où le confinement est de mise, une pensée toute particulière accompagne ces étudiants en première ligne face à la contamination.

Ils sont plus d'un sur cinq actuellement engagés sur le terrain, merci à eux.

Dernière modification : 4 mai 2020