Accueil > Actualits

Entreprises & recherche : du potentiel au coeur du Bocage

Retour sur la premire dition du Petit djeuner innovation & Recherche sur le campus de Vire.

Le bassin industriel virois a été convié le 17 mai dernier à venir découvrir l’université en tant qu’acteur de la recherche et de l’innovation. Une dizaine de chefs d’entreprises et responsables Recherche & Développement ont répondu présents, dont certains acteurs majeurs de leur secteur comme la coopérative ACOME ou la Normandise Pet Food. À travers les présentations de Christophe Rosenberger (GREYC · UMR 6072) et de Jérôme Ledauphin (ABTE · EA 4651), les dirigeants ont perçu le potentiel, pour eux insoupçonné, des thématiques communes entre la recherche universitaire et le secteur privé. La rencontre avec les chargés de valorisation de la Direction de la recherche et de l’innovation · DRI a été particulièrement appréciée. En témoigne une responsable R&D, présente à cette occasion : « Nous avons entamé un travail avec le laboratoire ABTE pour comprendre l’origine d’un défaut régulièrement rencontré sur nos produits. Nous leur avons d’ailleurs passé une commande pour une prestation d’analyse, dans le but de partager ensuite avec eux les résultats pour les interpréter. Si nous n’avions pas fait cette rencontre, nous aurions dû faire appel à un laboratoire privé (qui nous a d’ailleurs fait un devis prohibitif), avec qui nous ne sommes pas certains d’avoir ensuite l’opportunité de partager l’interprétation des résultats. » Une matinée concluante aux retours positifs.

Dernière modification : 21 octobre 2019