L’éclairage de l’Armée sur les risques NRBC en DUT HSE

Le mois dernier les étudiants de 2ème année du DUT Hygiène, Sécurité, Environnement (IUT Grand Ouest Normandie - Site de Vire) ont été initiés et formés par des membres de l’Armée de Terre. L’Adjudant-chef AIX accompagné du Sous-lieutenant LE COURTOIS de la Délégation Militaire Départementale du Calvados leur ont présenté les risques NRBC (Nucléaires, Radiologiques, Biologiques, Chimiques).

Que sont les risques NRBC ? Quelles sont les voies de pénétration et comment s’en protéger ? Quels sont les enjeux militaires et civils tant pour les populations que les industries ? Autant de questions qui ont été abordées et explicitées grâce à des « illustrations terrain » et des démonstrations de matériels spécifiques.

Ainsi, chaque année, les intervenants professionnels sont nombreux et de profils variés au sein de la composante IUT et plus spécifiquement du département HSE. Si des professionnels de la sécurité civile (SDIS 14) interviennent régulièrement dans la formation de DUT HSE, une conférence menée par les services armés était une première. Les problématiques sur les risques NRBC en contexte militaire et dans les industries de pointe de l’armement et du nucléaire civil peuvent être convergentes particulièrement dans le domaine de la sureté. L’éclairage militaire, même s’il reste anecdotique, apporte néanmoins une ouverture appréciable dans la formation des étudiants.

Dernière modification : 5 mai 2020