Diplôme à bac+3 (trois ans après le bac)
Opter pour un BUT, c’est se donner la possibilité de l’insertion professionnelle immédiate ou d’une poursuite d’études à un haut niveau.
Le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) est un programme de formation de trois ans axé sur le développement de compétences nécessaires à la réussite d’une intégration réussie dans le monde professionnel.
Le BUT offre un choix parmi 24 spécialités d’études, qui combinent théorie et pratique. Cette approche “technologique” permet aux étudiants d’acquérir une expertise approfondie et une maîtrise des connaissances, des outils et des techniques propres à leur domaine de spécialisation.
Le BUT repose sur une pédagogie repensée, axée sur les compétences. Cette approche trouve un équilibre entre les connaissances universitaires et la mise en pratique. La formation est structurée autour de situations d’apprentissage et d’évaluation qui vont au-delà de simples projets ou de mises en pratique. Les étudiants sont amenés à s’impliquer dans leur propre parcours de formation, à l’image d’une situation professionnelle où ils ont des missions à accomplir. L’équipe enseignante est présente à tout moment pour leur apporter les connaissances de pointe nécessaires et s’assurer qu’ils utilisent les méthodes les plus efficaces. Les plateaux techniques de l’IUT, constamment mis à jour, sont également mis à la disposition des étudiants. Grâce au BUT, l’IUT forme ses diplômés à agir dans le contexte professionnel qu’ils rencontreront après leur formation.
Les programmes nationaux Les programmes nationaux des 24 spécialités d’IUT ont été élaborés en collaboration avec des professionnels afin de permettre l’accès à un large éventail d’emplois. Chaque spécialité prépare ainsi à divers postes pour lesquels les étudiants sont formés en tant que professionnels, en se basant sur leur analyse des situations professionnelles propres à leur domaine d’activité. Les parcours de BUT choisis par les étudiants en première ou deuxième année leur permettent de personnaliser leur formation tout en précisant les métiers auxquels ils souhaitent se préparer.