Engagements et grands projets

Une pédagogie adaptée

L’IUT Grand Ouest Normandie accueille plus de 3000 étudiants sur l’ensemble de ses sites universitaires. Avec 18 BUT (niveau bac+3), dont certains sont proposés sur différents sites de l’IUT, notre Institut propose une offre de formation qui couvre de larges domaines d’activités.

Ces formations, plébiscitées par les entreprises, permettent d’acquérir de solides compétences dans les disciplines générales, scientifiques, professionnelles et technologiques.

Grâce à une pédagogie associant un accompagnement proche des étudiants et le développement de projets concrets, les étudiants sont préparés pour une insertion professionnelle efficace ou une poursuite d’études réussie.

Toujours attentif aux évolutions technologiques, l’IUT apporte des adaptations à ses contenus pédagogiques. Les étudiants bénéficient notamment de l’intervention de spécialistes conscients des attentes et besoins des entreprises. Cela constitue un tremplin solide pour faciliter leur intégration professionnelle.

Ouvert à l’international, l’IUT Grand Ouest Normandie offre également de nombreuses possibilités d’échanges à travers des stages, une poursuite d’études, des universités d’été, des échanges culturels et sportifs, l’accueil d’étudiants étrangers et la mobilité des enseignants.

LE B.U.T : Nouveau diplôme de référence des IUT

Depuis la rentrée 2021, l’offre de formation des IUT a évolué : le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) est devenu le nouveau diplôme de référence des IUT. Cette formation en trois ans remplace le diplôme universitaire de technologie (DUT) qui s’obtenait en deux ans.

En intégrant un BUT, les étudiants bénéficient d’un parcours intégré en 3 ans. Aligné sur les standards européens et internationaux, il facilite les échanges avec les universités étrangères.

Avec le BUT, les IUT renforcent leurs atouts : les étudiants continuent à profiter d’un enseignement universitaire et technologique encadré par des équipes pédagogiques mixtes expérimentées.

Le BUT inclut des mises en situations professionnelles ainsi que des périodes en entreprise qui permettent aux étudiants de développer leurs compétences.

Ces diplômes peuvent être proposés en formation initiale et en alternance (parfois dès la 1ère année ou plus généralement sur les deux dernières années, voire uniquement la 3ème année du cursus).

A l’issue de l’année universitaire, seules 3 licences professionnelles restent en parallèle des BUT :

  • La Licence professionnelle Gestion de la relation client et e-commerce (Site d’Alençon)
  • La licence professionnelle Métiers du management, de la gestion dans la filière équine (Site d’Alençon)
  • La licence professionnelle Procédés et technologies pharmaceutiques (Site de Caen)