Validation des acquis de l’expérience · VAE · VAPP

Validation des acquis

Vous souhaitez valider vos acquis pour entrer en formation (VAPP) ou obtenir un diplôme (VAE) ?

Votre expérience professionnelle et personnelle ainsi que vos formations peuvent être prises en compte pour vous permettre d’accéder à un niveau d’études supérieures et/ou obtenir tout ou partie d’un diplôme correspondant à votre parcours professionnel.) ?

Les formations diplômantes de l’IUT Grand Ouest Normandie, sont accessibles par la validation des acquis selon deux procédures : la Validation d’Acquis Professionnels et Personnels (V.A.P.P.) et la Validation des Acquis de l’Expérience (V.A.E).

Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP)

Articles D613-38 à D613-50 du Code de l’éducation

La Validation des Acquis Professionnels et Personnels vous permet sous certaines conditions d’accéder à une formation à l’IUT sans disposer des titres requis en prenant en compte votre expérience professionnelle, acquis personnels et études antérieures.

Conditions

• Avoir interrompu ses études initiales depuis au moins 2 ans, avoir 20 ans à la date prévue à la reprise des études.
  • Dans le cas où vous n’auriez pas validé les épreuves de contrôle des connaissances dans une formation, un délai de 3 ans est requis avant de déposer une demande de VAPP.

Le service de scolarité vous informera sur la procédure et les formations proposées à l’IUT Grand Ouest Normandie. Il vous aidera à construire votre projet de formation et à constituer votre dossier de demande de validation.

La demande de VAPP est dématérialisée sur l’application e-Candidat pour l’ensemble des diplômes nationaux (BUT, licence professionnelle …) de l’université de Caen Normandie : https://candidatures.unicaen.fr/ecandidat/
La décision de validation est valable uniquement pour l’année universitaire indiquée et la formation sollicitée.

Validation des acquis professionnels et personnels

Pour plus d’informations :

Démarche de VAPP UNICAEN.pdf

Validations des Acquis de l’Expérience (VAE)

Articles R335-5 à R335-11 du code de l’éducation

Articles L6411-1 à L6423-3 du code du travail

La validation des acquis de l’expérience permet d’attribuer partiellement ou la totalité d’un diplôme par la prise en compte de son expérience professionnelle et personnelle.

Toute personne engagée dans la vie active peut faire valider ses acquis professionnels et personnels.
Il vous faut justifier d’activités salariées ou non salariées continues ou cumulées sur une période d’1 an minimum (1607 heures) en rapport direct avec la certification visée. Au cours de la même année civile, il n’est possible de déposer, pour un même diplôme, qu’une seule demande et dans un seul établissement.

Quelle démarche pour valider vos acquis de l’expérience ?

Les diplômes de BUT pourront être obtenus par la VAE à partir de septembre 2024. Les demandes de VAE (livret 1) pour les BUT ne seront donc acceptées qu’à partir de janvier 2024.

Contacter :  Cellule VAE :  vae.sufca@unicaen.fr

Vous trouverez sous ce lien les modalités d’accompagnement de cette démarche ainsi que son financement :

Validation des acquis de l’expérience VAE

Pour vous procurer le programme détaillé des formations : lien vers le catalogue des formations de l’I.U.T Grand Ouest Normandie