Une voie vers l’intégration professionnelle
La licence professionnelle est un diplôme national de niveau bac +3, équivalent au niveau 6 du Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), délivré par une université. Elle confère le grade de licence et est conçue en partenariat avec les entreprises et les branches professionnelles afin de favoriser l’insertion professionnelle des étudiants.
Accessible à partir d’un bac +2, la licence professionnelle a pour objectif principal de fournir une qualification professionnelle répondant aux exigences du marché du travail. Elle est conçue pour répondre aux besoins et aux métiers identifiés dans différents secteurs professionnels, tels que la production agricole ou industrielle, le commerce, le transport, les services marchands, les services aux personnes et aux collectivités, et bien d’autres.
La pédagogie de la licence professionnelle intègre des enseignements théoriques et pratiques, des mises en situation professionnelle, l’apprentissage de méthodes et d’outils spécifiques, ainsi que des périodes de formation en milieu professionnel, telles que des stages et des projets tutorés. Un tiers des crédits du parcours de licence est consacré à ces expériences professionnelles, qui permettent aux étudiants d’appliquer leurs connaissances et compétences acquises. Ils réalisent également un mémoire et une soutenance orale dans le cadre de leur stage ou projet tutoré.
La licence professionnelle peut être obtenue en totalité ou partiellement via les dispositifs de validation d’études ou d’expériences professionnelles, tels que la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), la Validation des Études Supérieures (VES) ou la Validation des Acquis Professionnels (VAP).