L’IUT Grand Ouest Normandie est un acteur majeur de l’enseignement supérieur et de la recherche sur le territoire normand. Le potentiel de recherche s’appuie sur des coopérations scientifiques avec de nombreux laboratoires de recherche.
La recherche à Caen, Ifs, Lisieux et Vire
Les enseignants chercheurs de l’IUT Grand Ouest Normandie pôle de Caen contribuent au développement de la recherche dans les unités de recherche associées à l’université de Caen Normandie :
La recherche et l’innovation à Alençon
L’IUT à Alençon accueille des équipes de recherche qui sont le reflet de la dynamique du site, au service de l’innovation et de la formation. Ces équipes interviennent dans deux grands domaines :
Situé dans les locaux de l’IUT, le FabLab (laboratoire de fabrication numérique) est ouvert à tous, tous les mercredis et jeudis après-midi de 14h à 19h.
Le FabLab d’Alençon est le résultat d’une collaboration entre la CUA, la ville d’Alençon, l’IUT. Il comporte deux sites, celui à l’IUT et celui de la Halle au Blé situé en centre-ville. Lors des créneaux d’ouvertures, une animatrice ou le FabManager sont présents vous accompagner et répondre à vos questions.
Venez le découvrir, réparer des pièces dans le cadre du développement durable, inventer…
Les équipements du FabLab servent, en dehors des mercredi et jeudi après-midi, aux étudiants et alternants pour la réalisation de projets techniques, pédagogiques ou personnels : robot marcheur, maquette de terrain, conception mécanique pluri technologiques
La recherche à Cherbourg-en-Cotentin et Saint-Lô
Les enseignants chercheurs de l’IUT Grand Ouest Normandie – pôle de Cherbourg-en-Cotentin participent aux activités de recherche dans des laboratoires de l’Université de Caen Normandie.
Les laboratoires représentés au sein du pôle Cherbourg-en-Cotentin sont les suivants:
Suivant les laboratoires, les activités de recherche sont menées sur différents sites universitaires : Cherbourg-en-Cotentin, Saint-Lô et Caen.
L’IUT s’est également doté d’un Comité de la Recherche et des Applications Technologiques dont la mission est de coordonner et de fédérer les activités de recherche appliquée et de transfert technologique dans l’Institut.
Un Comité Scientifique est chargé de coordonner l’ensemble des actions du Comité de la Recherche et des Applications Technologiques.