Théâtre – Si tu t’en vas

60 rue Max Pol Fouchet
Cherbourg, 50130 France
0233014500

L’Université de Caen Normandie, en collaboration avec le Trident (Scène nationale), a pour ambition de proposer aux étudiants du campus de Cherbourg une série de spectacles tout au long de l’année. Cette initiative vise à enrichir la vie culturelle du campus, à rendre accessibles des œuvres artistiques variées et à favoriser des moments d’échange et de partage autour de la culture.

“Si tu t’en vas” – Les Echappés Vifs

Si tu t’en vas est un huis clos entre une enseignante et un élève de terminale qui décide d’abandonner le lycée pour se consacrer à son business.

En utilisant certains éléments de Mort d’un commis voyageur – un conflit avec le père, une jeune génération qui s’oppose à l’ancienne et ne se reconnaît pas dans le modèle de ses aînés –, Kelly Rivière a savamment repris les réflexions de Miller mais en actualisant les personnages, les enjeux et les conflits. Si les deux pièces présentent des pères défaillants, épuisés par leurs métiers et victimes d’un capitalisme brutal, les deux fils empruntent des chemins différents pour répondre aux urgences familiales et changer leur destin. Biff Loman, le jeune américain, rejette le monde des affaires et la compétition ; face au désarroi de son père, il affirme le désir profond d’être libre et de vivre au grand air, de gagner peu certes, mais en restant fidèle à ses valeurs.

Dans Si tu t’en vas, Nathan lui aussi a vu son père trimer (à la ferme) pour un maigre salaire ; mais grâce à 5 son téléphone portable, le jeune lycéen de 2023 achète et revend à vitesse grand V, il récolte déjà suffisamment d’argent pour partir à Dubaï et vivre au soleil sans s’épuiser à la tâche… Alors au diable l’Éducation nationale et ses grands discours ? La fraternité, le savoir, la bienveillance ou encore l’écologie : très peu pour lui… L’argent : voilà selon lui le seul ressort pour s’en sortir et s’extirper d’un milieu rural déprimant

SI TU T’EN VAS texte Kelly Riviere, mise en scene Philippe Baronnet au Theatre de la Reine Blanche du 9 novembre au 2 decembre 2023. Avec : Kelly Riviere et Paul Bidard