En début d’année, les étudiants de 2ème année du BUT Carrières Sociales (CS) ont effectué un voyage d’études à Turin. Ce déplacement avait pour objectif de combiner apprentissages liés à la formation, découverte culturelle et dynamique de groupe, dans le cadre d’un projet mené collectivement.
Une démarche pédagogique construite autour de la gestion de projet
Ce séjour s’inscrit dans un cadre pédagogique précis : les étudiants ont été pleinement impliqués dans la conception et la mise en œuvre du projet, depuis la recherche de financements jusqu’à l’organisation logistique, en passant par la planification des visites et la restitution de leurs découvertes. Une partie du financement a été assurée grâce à des fonds CVEC, ainsi qu’au soutien de l’IUT GON sur les frais de transport.
Les différentes étapes du projet ont permis aux étudiants de mobiliser et de mettre en pratique les compétences acquises dans leur formation :
- élaboration de dossiers,
- demandes de subventions,
- réalisation de devis,
- organisation collective,
- et communication autour des résultats.

Un programme axé sur la découverte culturelle et sociale
Le programme à Turin a permis d’explorer de nombreux aspects du patrimoine local, avec la visite de lieux emblématiques tels que le musée égyptien, le musée du cinéma, le musée de l’automobile, le palais royal ou encore la basilique de Superga.
D’autres thématiques ont également été abordées, comme la gastronomie, les politiques de mobilité urbaine, l’histoire contemporaine de la ville, ou encore l’identité sportive et industrielle de Turin. Les étudiants ont réalisé six posters synthétisant leurs travaux, disponibles ici.
Une mise en situation en lien direct avec les attendus de la formation
Après une première édition à Prague en 2024, cette formule de voyage d’études est reconduite à Turin, avec la volonté d’offrir un cadre d’apprentissage différent, enrichi par l’expérience de terrain. Ce type de projet s’insère dans les objectifs pédagogiques du BUT Carrières Sociales, qui articule savoirs académiques, compétences pratiques et travail collectif. Il permet d’aborder concrètement la gestion de projet dans un contexte réaliste, tout en favorisant l’autonomie, l’initiative et la cohésion de groupe.