Édition réussie de « Construis ton parcours »

Une nouvelle édition de la journée « Construis ton parcours » avait lieu sur le campus d’Alençon où 66 étudiants de BUT MLT et QLIO ont eu l’opportunité de rencontrer les entreprises partenaires.

Comprendre les attentes du monde professionnel

Au sein de nos programmes de formation universitaire et technologique de Bachelor, il est devenu impératif que nos étudiants acquièrent une compréhension approfondie des attentes du monde professionnel et qu’ils parviennent à mieux cibler les métiers qui correspondent à leurs intérêts.

Afin de répondre à ces attentes, l’IUT Grand Ouest Normandie organisait une nouvelle journée intitulée “Construis ton parcours” pour les étudiants des départements Management Logistique et des Transports et Qualité Logistique Industrielle et Organisation, le mardi 15 octobre 2024.

Tisser son réseau pour des opportunités de recrutement

L’objet d’une telle journée est de bien évidemment d’établir les premiers contacts entre étudiants et professionnels. En effet, nos pensionnaires, futurs professionnels du domaine, ont pu se familiariser avec les attentes du secteur mais aussi commencer à faire valoir leurs compétences. Un exercice de mise en pratique plus que formateur !

De leur côté, les professionnels participants, ont présenté leurs structures, leurs métiers et surtout les perspectives de stages, d’alternances et bien évidemment d’emplois. Une situation qui bénéficie finalement à tout le monde puisque les échanges furent aussi intéressants qu’enrichissants.

Des ateliers pour se révéler

L’organisation de la journée a permis d’aborder la thématique de plusieurs points de vue :

• Atelier « Présente ton projet professionnel » sous forme de job dating où se mettait en place un échange de 10 minutes devant un professionnel
  • Table ronde avec l’Espace Orientation Insertion de l’Université de Caen Normandie sur le thème des réseaux sociaux et particulièrement, « comment rendre attractif son compte Linkedin »

Un grand merci à l’ensemble des structures présentes qui ont participé à la rencontre avec nos étudiants : ENTPR, Elis, l’agence Hors Norm’, Compédit Beauregard, United Caps, Lactalis, le CIRFA, Newcold ou encore Asteelflash.