Des olympiades pour une bonne intégration

• Dernière modification de la publication :25 septembre 2024
  • Post category: Vie de campus/Vie étudiante

Jeudi 19 septembre dernier, le Bureau des étudiants du Campus 3 organisait des Olympiades sur le site de Ifs afin d’intégrer au mieux les nouveaux arrivants. Au programme, des jeux, des activités sportives et surtout de la bonne humeur !

Une rentrée ludique et fédératrice

Beaucoup d’agitation dans les couloirs, du bruit dans les salles et du mouvement sur le parvis du Campus 3 de l’IUT, voilà qui résume brièvement la situation à 17.30, quand les olympiades débutent. Aux manettes, Maël Renaud et Manon Lebrun, respectivement Président et Vice-Président du BDE, entouré par la dizaine de membres du Bureau. Au menu, six activités pour une soirée bien rythmée : basket, escape-game, karaoké, pictionnary, trail sportif ou encore chaises musicales.

Rentrée de Campus Ifs IUT Grand Ouest Normandie

“Chaque atelier est encadré par deux membres du Bureau pour que ça fonctionne bien et que les roulements s’effectuent au mieux. Nous avons tout préparé de A à Z, depuis la rentrée” précise le Président de l’association. Au total, une cinquantaine de participants se sont prêtés au jeu, avec une majorité de première année, curieux de découvrir l’ambiance de l’IUT Grand Ouest Normandie, et particulièrement celle du Campus 3. Et au delà de l’ambiance, c’est une belle cohésion qui est ressortie de cette soirée.

Accueillir les étudiants dans les meilleures conditions

Les trois départements, Réseaux et Télécommunications, Information – Communication et Informatique se retrouvaient ainsi tous mélangés. “La plupart sont des nouveaux, il y a des deuxième année mais malheureusement beaucoup de troisième année sont en alternance” ajoutaient les représentants étudiants. Qu’à cela ne tienne, les animations se sont enchainées jusqu’à la création d’une chanson et d’une chorégraphie. “Comme on est dans le domaine, on a profité de l’IA pour nous donner un coup de main” s’amusait Manon.

Tout cela a donc permis de briser la glace et les clichés. “On a fait en sorte de jouer sur les “à-priori” dans certains jeux pour casser les idées reçues. Ici, sur le campus, on veut tous bien vivre ensemble, quelque soit nos spécialités” concluait Maël, le Président du BDE. Et pour ce faire, des futures actions sont ainsi prévues dans les prochaines semaines, comme les “Parrains-Marraines” ou encore la soirée d’intégration en Octobre prochain. Affaires à suivre donc !

Quelques images de la soirée :