Une étudiante HSE récompensée par un prix au Forum SOFHYT

Pour clôturer son BUT Hygiène, Sécurité, Environnement (HSE), Anaïs Dupard a réalisé, comme tout étudiant qui se respecte, un rapport d’activité qui n’est pas passé inaperçu. En effet, après être passé entre les mains de l’assemblée des chefs de départements HSE, son dossier est remonté à la Société Française des Hygiénistes du Travail (SOFHYT) qui a récompensé notre étudiante pour son travail le 9 juin dernier.

Un BUT HSE légitime, des étudiants reconnus

L’an passé Anaïs suivait donc sa dernière année d’études sur le campus Virois avec en parallèle, une seconde année d’alternance en entreprise. L’occasion, comme l’affiche la finalité d’un BUT, d’associer théorie et pratique pendant plusieurs mois pour accroitre ses compétences. « Nous avons appris pas mal de choses, l’éventail des apprentissages est important entre les matières scolaires et les spécificités de l’enseignement » explique l’ex-étudiante.

Formation BUT HSE Campus Vire IUT Grand Ouest Normandie

En effet, entre la gestion des risques, la sécurité, l’ergonomie, la qualité ou encore le développement durable, la formation HSE propose également des débouchés très riches ! Et pour celle qui ambitionne de devenir sapeur-pompier professionnelle, une première expérience en sécurité et environnement s’est présentée chez le leader du transport frigorifique, Chéreau. « J’ai débuté là-bas il y a deux ans et j’y suis toujours, ça se passe très bien » poursuit la jeune active.

Bilan après 3 ans d’études : Insertion professionnelle réussie dans un domaine en plein essor. « Je suis actuellement Chargée de mission HSE, avec la mise en place des EPI (équipements de protection individuelle), la valorisation des déchets ou encore l’évaluation des risques chimiques, et dans quelques mois, je vais élargir le champ de mes missions avec plus de sécurité et de qualité, en devenant Technicienne QSE » se réjouit Anaïs.

Formation IUT Grand Ouest Normandie BUT HSE SOFHYT

« On a rempli notre objectif » se félicite également Alexandre Paulus, chef du département HSE à Vire avant d’ajouter, « avoir des étudiants qui entrent sur le marché du travail à la sortie des études c’est valorisant pour nous. Cela veut dire que les cours sont pertinents, les enseignants sont bons dans ce qu’ils font et que la formation sur notre campus s’est bien passée ». Et avec un 16/20 au rapport d’activités, reconnu par les confrères et consœurs, professionnels du secteur, c’est la cerise sur le gâteau.

Une première à Paris pour une étudiante de Vire

« Je ne vous cache pas que, quand Alexandre Paulus m’a appelé, c’était une annonce inattendue ! » avoue l’experte HSE. Ce rapport d’activité reprenait entre autres le plan d’action, les mises à jour et changements de procédés des risques chimiques, « et il était très bien écrit » précise le responsable de la formation. Un constat qui n’est pas non plus resté insensible aux yeux des professionnels qui l’ont donc retenu comme meilleur rapport d’activités HSE.

Prix étudiant HSE IUT Grand Ouest Normandie

« Quand j’ai appris la nouvelle, je ne savais pas trop à quoi m’attendre. On m’a expliqué qu’il fallait faire une présentation de 15-20 minutes à des experts et professionnels de l’hygiène industrielle. Ce n’est plus la soutenance de fin d’études, je suis désormais devant des spécialistes et ça m’a un peu mis la pression pour être honnête » se souvient Anaïs. Mais qu’à cela ne tienne, la jeune femme se prend au jeu et se retrouve devant ses nouveaux alter ego ce mardi 9 juin pour leur faire ce retour d’expérience.

« Finalement, ce fut une journée très enrichissante et cela m’a permis d’échanger, d’avoir des retours de pratiques avec les autres participants autour du risque chimique » se satisfait notre Viroise, d’autant que les questions post-présentation confirmaient l’intérêt du sujet. « C’est une première pour moi d’exposer mon travail, si jeune, encore plus devant des spécialistes, toxicologues, docteurs en chimie, conseillers en prévention, etc…, donc encore plus valorisant » conclut-elle.

Présentation Prix HSE SOFHYT Etudiant BUT Grand Ouest Normandie

Un grand bravo à notre ex-étudiante pour cette belle valorisation de travaux et excellente continuation à elle pour la suite. On ne doute pas qu’avec un si beau parcours, Anaïs a encore de belles choses à vivre dans le secteur HSE. L’IUT Grand Ouest Normandie te félicite !

Temps

Lecture

3 minutes