Dans le cadre de la sensibilisation aux Violences sexistes et sexuelles (VSS), l’Université de Caen Normandie a mis en place des temps dédiés sous un format spécifique : le théâtre forum. L’idée, jouer des situations réelles et faire réagir les étudiants sur les comportements observés. Retour sur la dernière intervention de Macédoine Improvisation avec les étudiants de l’IUT sur le Campus 2.
Des comportements qui n’ont pas leur place dans nos murs
Malheureusement, nous ne sommes jamais à l’abri de ce type de violence ou de harcèlement, et bien évidemment l’Université s’y oppose fermement. Pour les éviter et réagir au mieux, des actions sont ainsi mises en place pour mieux les déceler. Depuis plusieurs mois maintenant, l’Université fait appel à la compagnie de théâtre d’Improvisation Macédoine, pour sensibiliser nos apprenants à ce type de comportement via des interventions théâtralisées.

Mardi dernier, c’est dans l’amphi Charpak du campus 2 que les quelques 140 première année de Techniques de commercialisation, encadrées par Raphaël Hamon, responsable adjoint du département, se sont retrouvées pour participer à cette action originale. « Nous allons vous demander d’être actrices et acteurs de ce que vous voyez et d’intervenir pour souligner ce qui vous interpelle et effectuer de nouvelles propositions » annonçait Aurélie Schneider, une des comédiennes.
Un théâtre interactif pour faire émerger la parole et la réflexion
Après un échauffement chaleureux avec toute l’assistance, les saynètes pouvaient commencer. En scène, une certaine Valentine, nouvelle étudiante sur le campus, un Thibault, président du BDE et personnage malaisant et d’autres protagonistes de la vie étudiante1. Une première situation retraçait une soirée étudiante organisée par le BDE, la seconde sur les répercussions des relations entre étudiants et une dernière mettant l’accent sur les liens avec les enseignants.

Des mises en situation qui reflètent tout simplement le quotidien de nos étudiantes et étudiants et qui ont pour but de mieux repérer les comportements non appropriés. Après une première approche un peu timide, les étudiants de l’amphi commencent à réagir par rapport aux propos tenus ou faits joués. « Il y a toujours du jugement dans ce que dit Thibault » relève Mathis, alors que Christen propose à la comédienne à Valentine « de ne pas rester seule pour réussir à agir ».
Des dispositifs d’aide et d’accompagnement existent
Au fil des mises en scène, les propositions affluent même si parfois il faut « pousser à l’exagération pour faire réagir » relève Ludovic Duchesne, directeur de la compagnie, avant de poursuivre, « le principal, c’est que les étudiants arrivent à détecter les mauvais comportements et puissent adopter les bonnes réactions en retour. Violence verbale, physique, harcèlement… les attitudes inappropriées sont repérées et des suggestions sont évoquées, l’objectif du théâtre forum est rempli2.

L’occasion également de faire passer le message que des dispositifs d’aide et d’accompagnement existent au sein de l’Université. Une cellule d’écoute pour lutter contre les VSS existe et elle est accessible (anonymement si besoin) à tous les membres de la communauté universitaire. Un service de santé étudiante (SSE) est également à disposition pour tout accompagnement ou question concernant la santé et la prévention, les prises de rendez-vous sont possibles via une plateforme dédiée.
De prochains rendez-vous de théâtre forum sont prévus dans les prochaines semaines, à Ifs les 19 et 20 janvier et de nouveau sur le campus 2, le 26 janvier.
_______________________
1 les prénoms utilisés par les comédiens sont choisis au hasard, toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite
2 Le théâtre forum se caractérise par la mise en place de saynètes adaptées au public et à la problématique visée. Ainsi, face aux acteurs et confronté à la scène initiale, le « spect-acteur » devra tenter de mettre en place des alternatives possibles aux difficultés rencontrées.
