Ils étaient plus de 500 jeunes visiteurs à venir découvrir les formations bac +3 proposés par l’IUT Grand Ouest Normandie dans les différents campus lors de ces journées dédiés. Un rendez-vous désormais incontournable pour échanger avec les acteurs de nos BUT !
Enseignants et étudiants au cœur des rencontres
Organisé par l’Académie de Normandie, ce rendez-vous trouve maintenant sa place dans les agendas, aussi bien ceux des lycées que ceux des établissements du supérieur. En effet, au fil des années, la liste des inscriptions s’allonge pour que cette année plus de 500 lycéennes et lycéens viennent à la rencontre de nos enseignants et étudiants. Un véritable succès !

Et c’est effectivement toute l’ambition de cet évènement, faire rencontrer les acteurs actuels de nos établissements et leurs cadets, et parfois même futurs compagnons de promo ! Et oui, dans quelques mois, ils se retrouveront peut-être dans les couloirs. C’est ainsi qu’à cette occasion, nos équipes enseignantes et étudiantes s’organisent pour proposer des visites construites et pertinentes autour de leurs formations.
Ainsi, en GEA, Mesures physiques ou TC pour ne citer qu’eux, des groupes d’étudiants sont même dédiés à ces projets de promotion (JPO, salons, forums…) afin de réaliser des découvertes intéressantes avec des contenus pertinents et adaptés aux lycéens. « L’idée est que les étudiants repartent avec un souvenir positif de cette journée et qu’il n’y ait pas que de l’information descendante. Ça devient vite ennuyeux sinon » avouent les étudiants.

Dans certains départements, l’accueil se fait même à base de jus de fruits et petits gâteaux ! Une hospitalité appréciée par les uns et les autres qui permet de briser la glace. « Venir sur site c’est aussi une opportunité de découvrir nos salles, nos ateliers et nos bonnes conditions de travail. Les lycéens nous voient en blouse – parfois en bottes – on met les mains aux instruments, c’est du concret pour eux, c’est important » souligne Séverine Carretier, enseignante en Génie Biologique.
Et Parcoursup, ça se passe comment ?
Pour certains, ce n’est pas la première fois qu’on rencontre les équipes de l’IUT, comme ces étudiantes venues sur le campus d’Alençon mais ayant déjà rencontré certains enseignants de GMP lors du Salon Studyrama à Laval en début d’année universitaire. Une opportunité pour elles de découvrir les lieux, les équipes et surtout le matériel à disposition, « on s’aperçoit qu’il y a tout pour travailler dans de bonnes conditions ici » se réjouissait Eloïse.

A Lisieux, on passe carrément en immersion dans un cours sur la Data en Sciences des données. Miryem Drafate installe les lycéens derrière un poste, au milieu de ses propres étudiants et c’est parti ! On découvre les lignes de codes et l’objectif est de récupérer certaines données d’un site, « au moins ils sont dans le vif du sujet et moi, je suis là pour les accompagner. On ne ment pas sur ce qu’on propose et ils se font une idée réelle de la formation » explique l’enseignante.
Et passer quelques heures avec les équipes de l’IUT Grand Ouest Normandie c’est aussi l’occasion d’échanger sans retenue sur les questions qu’on peut se poser sur les poursuites d’études ! D’ailleurs, certains parents profitent de ce moment pour faire les visites avec leur progéniture. Et à quelques semaines de l’ouverture de la plateforme Parcoursup, les questions sur les admissions vont bon train. Pas de problème on est là pour ça !

« Il faut qu’on puisse gommer les idées reçues sur les algorithmes de Parcoursup. On précise par exemple qu’on prend le temps de lire les centaines de lettres de motivation qu’on reçoit et qu’on est attentif à la personnalité de chacun et chacune » clarifie Thanina Maougal, enseignante sur le site de Vire, au même titre que ses collègues de l’IUT présents sur les différents campus. Des propos qui rassurent chacun des présents évidemment.
Bien-sûr d’autres questions affluent au fil de la journée, comme l’intégration des baccalauréats généraux et technologiques en BUT, l’intégration de l’alternance et des stages dans le cursus ou encore la poursuite d’études et l’entrée sur le marché du travail au bout de 3 ans. Bref, une aubaine pour tous ces jeunes de découvrir tout ce qu’on peut vivre à l’IUT. Encore merci à tous les participants pour leur confiance et remerciements spéciaux aux équipes qui ont accueilli tout ce beau monde ! Rendez-vous au salon de l’Etudiant les 12 et 13 décembre prochains.
















































