Les 23 et 24 janvier 2025, le BUT MT2E sur le campus de Saint-Lô de l’IUT Grand Ouest Normandie a accueilli la première édition de l’Hacka Watt, un défi scientifique et technologique sur l’efficacité énergétique.
Le Hacka Watt a réuni, pendant 2 jours, plus de 150 élèves de lycée de la Manche et du Calvados, enseignants, professionnels et étudiants du BUT Métiers de la transition et de l’efficacité énergétiques (MT2E). L’objectif ? Élaborer des solutions innovantes à des problématiques du secteur de l’énergie proposées par trois acteurs majeurs : le Parc éolien en mer Manche Normandie (EDF Renouvelables & Maple Power), GRDF et Dalkia (Groupe EDF). Les trois thèmes proposés étaient :
- L’implantation du futur parc éolien en mer Manche Normandie (EDF Renouvelables & Maple Power)
- La valorisation du biogaz en saison estivale (GRDF)
- L’intelligence artificielle comme vecteur de performance énergétique pour un bâtiment (Dalkia)
Les équipes étaient constituées de quatre élèves et pilotées chacune par un ou une étudiante du BUT MT2E. Après avoir fait connaissance, élèves et étudiants se sont répartis par équipe dans différentes salles. La journée du jeudi a donc été consacrée à l’élaboration des projets, encadrés par des équipes enseignantes et les partenaires industriels. Le vendredi, chaque équipe a présenté son projet devant l’ensemble des participants et le jury composé d’enseignants et de professionnels. À l’issue des présentations, le public et les jurys ont élu les équipes gagnantes avec les projets les plus innovants.
D’une idée improbable peut naître un projet innovant
L’occasion pour les élèves et les étudiants de s’exercer au travail en équipe, mais aussi de rivaliser de créativité et d’innovation ! Sylvian, étudiant en deuxième année du BUT MT2E et lauréat avec son équipe du prix Distribution, estime que sa formation lui a donné toutes les compétences nécessaires pour mener à bien ce projet. Son groupe devait répondre à la problématique GRDF de la valorisation du biogaz en été et à la saturation des réseaux à cette saison. Pour ce faire, « la thermodynamique et la gestion des systèmes énergétiques m’ont permis de mieux comprendre comment fonctionne le gaz, comment on peut le stocker, et quels sont les leviers pour optimiser son utilisation ». Grâce à ses connaissances, le groupe de Sylvian a mis au point une solution pertinente de refroidissement du biogaz dans les systèmes.
Le groupe de Mathias, étudiant en troisième année de BUT MT2E et lauréat avec son équipe du prix Production, avait comme sujet l’implantation du futur parc éolien en mer Manche Normandie proposé par EDF Renouvelable & Maple Power. La contrainte principale résidait dans la localisation et la taille de l’espace alloué en mer, amenant donc à réfléchir à la quantité et aux types d’éoliennes à installer. « Grâce à notre approche critique, nous avons conçu notre recherche en prenant en compte la solidité de l’éolienne face à l’évolution des intempéries futures et la reconstitution de la faune et de la flore après le chantier ». Pour mettre l’environnement au cœur du projet, le groupe a su faire preuve d’« une bonne dose d’inventivité ».
Justement, en matière d’inventivité, les étudiants et étudiantes du BUT MT2E ont pu compter sur les élèves de lycée. Selon Mathias, « travailler avec une équipe de lycéennes et de lycéens a permis d’obtenir un point de vue moins conventionnel. Certaines idées mises en avant n’auraient peut-être pas été envisagées par crainte d’infaisabilité ! Or pour ce projet, le flux constant d’idées, même les plus improbables, constituait un avantage inestimable. »
En effet, pour Sylvian, la « dynamique de groupe » était le point clé de ce hackathon. Même si les élèves de lycée n’avaient pas tous les mêmes besoins d’encadrement, « tout le monde a pu apporter quelque chose ». Ce qui l’a particulièrement marqué, « c’est à quel point il est possible d’innover en partant d’un problème concret. En cours, nous sommes souvent dans la théorie : avec le Hacka Watt, nous avons réfléchi à une solution applicable en conditions réelles, ce qui était super motivant. »

Le Hacka Watt, défi relevé ?
Selon Mathias, cet hackathon a été « bien plus qu’un simple rassemblement : c’est une véritable exposition d’idées susceptibles de faire évoluer les méthodes dans les différents domaines étudiés. »
En effet, l’Hacka Watt a également été l’occasion de sensibiliser les lycéennes et lycéens aux défis énergétiques actuels et futurs. Le vendredi après-midi, les partenaires industriels et l’agglomération de Saint-Lô ont notamment échangé devant les élèves lors d’une table ronde sur la transition énergétique de nos territoires. Une opportunité pour les participants et participantes d’élargir leur vision de ces enjeux qui nous concernent toutes et tous, mais aussi de découvrir les opportunités professionnelles dans ce secteur en Normandie.
Avec plus de 150 personnes présentes simultanément sur le site de Saint-Lô, cette première édition est une belle réussite. « Ce n’est pas tous les jours que nous voyons autant d’élèves de lycées et d’enseignants et enseignantes du secondaire dans nos locaux », confie Hasna Louahlia, responsable pédagogique du BUT Métiers de la transition et de l’efficacité énergétiques. Après un tel succès, le département MT2E envisage donc d’ores et déjà une nouvelle édition fin janvier 2026.
Ce genre de projet ou le BUT MT2E vous intéresse ? Sylvian a un conseil pour vous : « faites preuve de curiosité et n’ayez pas peur de tester vos idées ! Même si celles-ci vous paraissent compliquées à mettre en place, le plus important, c’est d’oser proposer et de travailler en équipe. C’est là qu’on apprend le plus ! »


Le Hacka Watt a été organisé par l’équipe du BUT MT2E en partenariat avec CEINE Normandie, et avec la participation d’EDF Renouvelable & Maple Power, GRDF et Dalkia (Groupe EDF).