Retour à l'accueil

La vente de madeleines fait un carton

  • Dernière modification de la publication :17 mars 2025
  • Post category: Entreprise/Formation/Projet

Qui dit techniques de commercialisation (TC), dit processus de vente. Et forcément l’heure de la mise en situation réelle est arrivée. C’est ainsi que le groupe Human TC a pour mission d’organiser la vente de Madeleines Jeannette afin de récolter des fonds pour la fondation du CHU.

Une opération concrète et pour la bonne cause

Lise, Juline, Manon, Lana et Garance appartiennent à l’association Human TC, association ayant pour but de soutenir les causes humanitaires et cette année, plus particulièrement, l’accompagnement des enfants hospitalisés au CHU de Caen. Et pour ce faire, notre groupe féminin organise différentes manifestations dont la plus importante, l’organisation d’une vente de madeleines par les étudiants de 1ère année, au profit de la fondation du CHU.

Techniques de commercialisation Madeleines Jeannette CHU
L’ensemble des équipes : les étudiantes et les professeures de TC, et les représentants de la fondation du CHU et de Jeannette

Cette mission fait partie d’une Situation d’Apprentissage et d’évaluation (SAE), en vente, permettant aux étudiant de s’initier au jeu de rôle de négociation. Et pour se retrouver dans une configuration concrète, le département TC a instauré un beau partenariat avec la biscuiterie Jeannette, référence de la production de madeleines made in Normandie. L’idée est ainsi de trouver les meilleurs processus de vente pour réaliser un maximum de bénéfices.

C’est Maureen Rodon, professeure à l’IUT, qui encadre donc les étudiants sur ce volet. « Ils avaient un cahier des charges bien précis pour être guidés du mieux possible. Et nous sommes évidemment là en ressource si besoin » informe l’experte en négociation et vente. Une fois toutes les clés en main, les étudiants passent à l’acte, direction le terrain, avec des processus de vente innovants pour certains ou qui ont fait leurs preuves pour d’autres.

Présentation projet vente Jeannette CHU

Du traditionnel porte à porte à l’animation en supermarché, en passant par les vente dans divers établissements ou évènements, les options sont nombreuses. « L’idée est de les amener à trouver les solutions les plus adaptées et les plus pertinentes » enchaine la professeure. Et grâce au partenariat plein de sens avec le service pédiatrie de l’hôpital universitaire, l’intégralité de ces bénéfices sera reversée au profit de l’accompagnement des enfants hospitalisés au CHU de Caen.

Animation, coordination et logistique

Nos cinq étudiantes ne sont pas objectivement sur l’aspect vente mais leur rôle est tout aussi important et indispensable. « C’est nous qui suivons le bon déroulement de l’opération. Nous devons à la fois, communiquer sur le projet, gérer les échanges avec les partenaires, répondre aux étudiants, assurer le suivi des commandes et la bonne livraison des produits » explique Lise Chrétien, présidente de l’association Human TC.

Opération TC Jeannette CHU

Des tâches variées et prenantes qui n’ont pas toujours été simples à assurer. « Forcément nous avions une petite appréhension au début… On a commencé à paniquer lors des premières commandes. Les ventes n’étaient pas énormes et ça nous inquiétait un peu » avoue Manon Normand, chargée de relations dans l’asso, avant d’ajouter, « nous avons dû revoir notre gestion de projet pour mobiliser les troupes ».

« Nous avons intensifié notre communication, par mail et surtout en vis-à-vis pour bien expliquer et accompagner au mieux les étudiants dans leurs démarches. Ayant effectué l’action l’an passé en tant que force de vente, nous pouvions prodiguer quelques conseils, comme les périodes d’achat propices au moment des fêtes » détaille Juline, chargée de communication de l’asso et accessoirement sœur jumelle de la présidente.

Cartons madeleines projet TC CHU

Concrètement, 452 boites de madeleines sont vendues sur la première phase de vente (terminée le 5 février) et un mois plus tard pour clôturer la seconde, avec les ajustements mis en place par les étudiantes, ce sont près de 1600 boites vendues, soit presque 4 fois plus ! Formule gagnante, « avec un groupe d’étudiants qui cumule près de 1900€ de vente en deuxième session sur les 18000€ cumulés » se réjouit Lana Dumoncel, Trésorière de l’association.

Un partenariat plein de sens avec le CHU et Jeannette

Ainsi, le 5 mars dernier, la salle 24 de l’IUT est remplie de colis estampillés Jeannette. Aux manettes de la logistique et du dispatch, Garance Bugajewski, Vice-Présidente de l’asso. Sur la pause méridienne, c’est elle qui accueille les étudiants pour leur remettre leurs commandes, « penser à bien vérifier le contenu des colis » conseille-t-elle. En effet, avec près de 12 boites différentes possibles, entre les coffrets, les bourriches, les madeleines ou les financiers, on pourrait vite s’y perdre !

Groupe en tête du processus de vente
Un des groupe d’étudiants en tête des ventes de Madeleines

Cette large gamme de produits est certainement l’un des éléments de la réussite du projet. La bonne relation avec la biscuiterie de Colombelles a en effet permis de disposer d’une gamme sur-mesure. « Nous avons la chance d’avoir Alexia Boullier, directrice commerciale de Jeannette, comme interlocutrice. C’est une ancienne étudiante en Techniques de commercialisation de l’IUT GON et cela nous permet d’avoir des contacts privilégiés » se réjouit Lise la présidente.

« Et jusqu’à aujourd’hui, la collaboration est au top, tout se passe pour le mieux avec des commandes honorées et des livraisons dans les délais » poursuit Garance l’experte logistique. Une entente exemplaire aussi avec le CHU, vers qui la finalité du projet est dédiée. Ainsi, une convention doit être signée entre les deux structures, l’association Human TC et la fondation du CHU pour formaliser ce partenariat à destination de l’amélioration du quotidien des enfants hospitalisés.

Groupe Human TC Techniques de commercialisation
Lise, Lana, Juline, Garance et Manon, nos étudiantes du groupe Human TC

Il reste vingt jours à nos étudiants pour réaliser leurs dernières ventes et parvenir à augmenter les recettes. Ces bénéfices permettront d’aménager les chambres d’hospitalisation pédiatrique grâce à des dalles plafonnières ludiques hypno-thérapeutiques et des dalles LED ciel circadien. Le record de l’an passé est d’ores et déjà battu et nos cinq étudiantes sont confiantes pour avoir encore de belles surprises… La remise du chèque à la Fondation du CHU est prévue le 20 mai prochain avec les partenaires.

Félicitations à nos étudiantes qui pilotent ce projet, merci à leur professeure Maureen Rodon pour son accompagnement et un grand merci à nos partenaires, le CHU de Caen Normandie, particulièrement Fanny Marion-Chanlon pour la Fondation, et la biscuiterie Jeannette, spécialement Benoit Martinet, son directeur général et Alexia Boullier, directrice commerciale, pour leur confiance.