Dans le cadre d’un projet pédagogique, 10 étudiants de 1ère année de Mesures Physiques de l’IUT GON se sont mobilisés pour soutenir le Téléthon à travers différentes actions solidaires menées sur le campus 2 de Caen.
Un projet qui sort de la zone de confort
Imaginé par les étudiants de 1ère année*, Sacha, Lucas, Antoine, Aubert, Efe-Han, Malia, Thaïs, Maelyse, Nassih et Rosie, en tant que cheffe de projet, sous l’encadrement de Gaëlle Morin, enseignante au sein du département Mesures Physiques, ce projet a permis de sortir les apprenants de leur socle scientifique pour aborder un sujet plus large, et ici plein de sens.
L’objectif de cette action Téléthon était de récolter des fonds destinés à vaincre la maladie. Une initiative qui leur a également permis de développer de nouvelles compétences en gestion de projet. Partants de zéro, les étudiants ont dû élaborer un cahier des charges et se répartir les rôles, notamment pour la création d’affiches ou la prospection auprès des entreprises.

Ce projet s’inscrit pleinement dans la formation des étudiants, en leur permettant de mettre en pratique des compétences transversales telles que l’organisation, la communication et le travail en équipe. Une première expérience pour beaucoup, qui s’est vue révélatrice et formatrice.
Plusieurs actions menées pour atteindre l’objectif
Afin de récolter un maximum de fonds, le groupe d’étudiants a organisé une vente de crêpes et de cookies, une collecte de piles usagées mais aussi une tombola. Après être passés dans les salles de classe et les amphithéâtres, c’est déjà 74 tickets de tombola vendus au prix de 2 € chacun. En amont, la phase de prospection a permis de récolter différents lots, tels que des places de cinéma, des écharpes, des ustensiles de cuisine ou encore des produits cosmétiques.

« Ce projet s’est globalement très bien déroulé. Il s’agit d’une expérience enrichissante qui nous a permis d’apprendre à travailler collectivement, à être convaincants et aussi à être pris au sérieux lors des échanges avec les entreprises prospectées », révèle Rosie Valognes, cheffe de projet. Grâce à leurs efforts, plus de 500 € ont pu être récoltés. La remise de chèque a d’ailleurs été effectuée ce lundi 15 décembre auprès de Régine Chateigner, représentante du Téléthon. Une belle initiative solidaire portée par nos étudiants.
L’IUT GON remercie les étudiants pour leur engagement ainsi que l’équipe enseignante ayant accompagné ce projet. Bravo à toute l’équipe pour cette action solidaire !
*Ce projet, est porté par Rosie Valognes, cheffe de projet ainsi que Sacha Liziard, Lucas Saint-James, Antoine Osmont, Aubert Prunier, Efe-Han Ozay, Malia Leveque, Thais Roulland, Maelyse Tirel, Nassih Waterloos, et encadré par Gaëlle Morin, enseignante en Mesures Physiques à l’IUT.
