Ce mardi soir, les étudiants en Techniques de Commercialisation étaient réunis en amphi pour finaliser leur action de vente au profit de la fondation de l’hôpital. Une Situation d’Apprentissage et d’Evaluation (SAE) mise en place pour les 1ère année qui les a vu se révéler !
Record battu avec un objectif doublé !
La mise en situation a débuté au premier semestre. Maureen Rodon, professeure de vente à l’IUT Grand Ouest Normandie, a lancé un challenge, en collaboration avec la biscuiterie Jeannette, dont l’objectif était de vendre un maximum de madeleines afin de récolter des fonds pour la fondation du CHU et permettre ainsi l’achat de matériel médical. Les équipes se sont composées et, à échéances régulières, celles-ci activaient des opérations diverses et variées pour établir un maximum de vente.

« A l’issue de la première étape, j’appréhendais un peu tant les ventes ne décollaient pas, mais ce soir, je suis fière de vous. C’est un résultat exceptionnel ! En 3 mois de vente vous avez explosé les records, plus de 12000€ de recettes, c’est juste énorme. Merci pour votre engagement » félicitait l’enseignante au micro devant un amphi comble et heureux. En effet, cette année, ce sont près de 4000 boites vendues soient plus de 72000 madeleines écoulées sur tout le territoire et même au-delà.
En effet, les moyens et stratagèmes mis en place par les étudiants de 1ère année étaient nombreux et se sont vus payants ! « Le bouche à oreilles a bien fonctionné, mais nous avons également pris le parti de nous associer à des évènements sportifs, culturels ou même avec les écoles pour toucher un maximum de monde. Enfin, nous avons également réussi à introduire des entreprises et cela s’est avéré payant » expliquaient les étudiants d’un groupe lauréat.

Ainsi, Alix, Elisa, Laure, Maia, Nathan et Orane, avec 4560€ de ventes totales terminent avec le meilleur chiffre d’affaires. Mais le CA ne fait pas à lui seul la notation de cette SAE, puisqu’un dossier de communication était également à rendre. Et sur ce volet, ce sont Alice, Enzo, Hortense, Jade, Laurélie et Rose qui obtiennent la meilleure note. Un projet qui a donc mis toute la promo à contribution, permettant à certains de se révéler mais surtout de donner du sens à une action.
Toutes les chambres du service pédiatrique équipées
L’objectif de ces ventes, acheter du matériel pour le service pédiatrique. « Vous avez été formidables ! Un grand merci à vous tous qui avez œuvré pour améliorer les conditions d’accueil au CHU » se réjouissait Florence Godin, cadre du service. Une reconnaissance doublée par les mots de Loïc Drevillon, chargé de mission mécénat à l’hôpital également, « toutes les chambres du service pédiatrique seront équipées, c’est fabuleux, alors oui, merci beaucoup ! ».

Un projet qui a donc du sens : faire d’un cas concret, une action profitable à une association. C’est aussi tout le but de l’association Human TC, qui œuvre cette année pour accompagner la Fondation du CHU grâce à ce type d’action. Sans oublier un partenaire de confiance qui rend cela possible, en l’occurrence la biscuiterie Jeannette. « C’est prodigieux ce que les étudiants ont pu faire. Bravo ! » enchainait Alexia Boullier, Directrice Commerciale et ancienne étudiante de l’IUT GON.
« Ce que vous faites, vous fait ! Vous vous êtes révélés, qui plus est pour une action vertueuse, et je peux vous dire que le hashtag TCCrew prend tout son sens ici. Vous avez démontré que vous n’êtes pas là par hasard » conclue la cheffe de département TC, Caroline Boisset. Une formule qu’on pourrait également associer à Fanny Marion-Chanlon, étudiante alternante à la fondation du CHU cette année, qui a fait le lien entre les structures pour cette belle action, tout en commençant par un stage l’année dernière.
Nos étudiants ont une fois de plus prouvé que les études à l’IUT sont bénéfiques, autant pour eux que pour les structures qu’ils accompagnent. Un grand bravo à tous nos apprenantes et apprenants pour cette mission accomplie haut la main mais également aux étudiantes de Human TC qui ont cadré le projet comme il se doit.
Un grand merci à Ouest-France également pour la couverture de l’évènement :
