Succès pour la braderie solidaire du Campus 3

Le 13 janvier dernier, au Campus 3 de Ifs, une braderie solidaire s’est installée pour la journée. Ouverte aux étudiants, cette initiative avait pour objectif de leur permettre d’acheter des objets du quotidien à très bas prix ! Cette première édition a rencontré un franc succès et a su mobiliser l’ensemble de la communauté universitaire.

Une organisation collective portée par le personnel de l’IUT

L’organisation de la braderie solidaire a reposé en grande partie sur l’implication du personnel de l’IUT Grand Ouest Normandie, et notamment des secrétariats du Campus 3. L’initiative de cet événement est venue de Françoise Fior, gestionnaire scolarité au département Réseaux et Télécommunication, qui a porté le projet et coordonné sa mise en place jusqu’à son aboutissement.

Braderie Solidaire IUT GON

La mobilisation a été remarquable, tant pour la collecte des dons que pour l’installation des stands, la tenue de la braderie et le rangement. De nombreuses associations et partenaires locaux ont également apporté leur soutien, tels qu’Ifs Entr’aide, le Secours Libre à Ouistreham, AFB, ainsi que d’autres structures associatives et donateurs privés, permettant de rassembler une quantité très importante de dons.

Une journée conviviale, animée et riche en propositions

La braderie s’est déroulée de 10h à 16h dans une ambiance festive et chaleureuse. « Il est réconfortant de voir, dans un monde qui semble de plus en plus individualiste, que nous sommes prêts à nous mobiliser pour améliorer le quotidien nos étudiants » se réjouissait la secrétaire du département RT.

Braderie solidaire IUT GON

Les étudiants ont ainsi pu déambuler librement dans les allées et choisir les objets qui leur convenaient parmi une large diversité de produits permettant de répondre aux différents besoins du quotidien :

  • Vêtements / chaussures
  • Literie
  • Vaisselle
  • Livres
  • Décorations
  • Matériel informatique
  • Plantes

On notera particulièrement un vif succès des items végétaux avec l’écoulement total des 150 plantes proposés, qui ont toutes été baptisées d’un petit nom pour l’occasion.

Braderie solidaire IUT GON Plantes

Tout au long de la journée, plusieurs animations, mises en place par le BVE, ont contribué à l’attractivité de l’événement, avec :

  • Stand de barbe à papa
  • Stand de Pop-Corn
  • Un vélo smoothie
  • Musique en fond

Un retour plus que positif

Les retours des participants, et en particulier des étudiants, ont été très encourageants. Beaucoup ont souligné la qualité de l’ambiance, les prix accessibles et la variété des produits proposés. « Près de 70% des étudiantes et étudiants n’avaient jamais participé à ce type d’évènement. C’est étonnant ! Cela permet de faire évoluer les mentalités et c’est tant mieux » concluait Françoise Fior.

Braderie solidaire IUT GON

Après le succès rencontré au Campus 3, l’idée d’une nouvelle braderie fait son chemin, possiblement sur le Campus 2. Une chose est sûre, cette initiative a trouvé son public et pourrait bien revenir très prochainement, de quoi donner envie de surveiller les prochaines annonces… affaires à suivre !