Les vacances ont déjà débuté, c’est l’occasion pour certains de ne pas perdre le fil et au contraire de rester dans le rythme des cours. Et pour ça, on a ce qu’il faut avec le cahier de vacances spécial comptabilité, proposé par un de nos professeur de l’IUT, spécialiste en la matière, Raphaël Hamon.
Un projet parmi tant d’autres
Le professeur de comptabilité du département Techniques de commercialisation n’en est pas à son coup d’essai concernant les manuels scolaires, mais cette fois, c’est un peu différent. En effet, Raphaël Hamon s’attaque, avec ce cahier de vacances, à un public non initié à la comptabilité. « La compta c’est pour les passionnés. Ça n’attire pas le commun des mortels, ce n’est pas sexy, mais la compta, c’est incontournable » annonce-t-il. Et c’est un peu comme ça que ce projet a démarrer : attirer des personnes qui ne sont pas forcément le cœur de cible mais qui pourraient être intéressées.
En effet, lui se revendique comme « celui qui enseigne la comptabilité aux gens qui ne font pas de compta », alors ça tombe bien, c’est l’idée. Notre spécialiste est plutôt calé sur le volet scolaire avec plusieurs exemplaires déjà édités mais celui-ci a toujours peur de s’ennuyer, « il fallait que je tente quelque chose de nouveau. Ça faisait un an que je me posais la question sur un cahier de vacances adultes. C’est parti d’un délire, d’une rigolade avec ma collègue Mélissa Robil, professeur d’anglais à l’IUT GON également, qui m’a suivi. Alors j’ai fini par franchir le pas » avoue-t-il. Et voilà, le cahier est distribué presque partout.

Mais pour que ça se fasse, ce ne fut pas de tout repos évidemment ! « J’ai commencé à en parler autour de moi, faire le tour des commerçants, des artisans, pour prendre la température. Et tous, m’ont confirmé qu’ils étaient intéressés par le concept ! » poursuit le professeur. C’est ainsi que l’idée s’est concrétisée. Après un premier jet et des retours des experts comptables et des professionnels de la discipline, le squelette du manuel prend forme. Le cahier de vacances devient ainsi la passerelle entre les non-initiés et la discipline qui n’a pas forcément envie d’être abordée au 1er degré !
Aborder la comptabilité en s’amusant
« Le plus long a été le plan… j’y ai passé plusieurs semaines. Il fallait trouver le bon chemin de fer pour accrocher le lecteur afin qu’il parcourt le cahier jusqu’au bout. L’idée était de ne pas faire peur parce que le niveau est quand même élevé » admet le professeur. Et grâce à ce compromis « fun de l’apprentissage » le produit tape dans le mile ! Mélissa Robil, sa complice sur la matière Anglais, le confirme, « on a fait plusieurs brainstormings pour arriver à un manuel qui allie exigence et divertissement. L’idée était d’offrir une approche ludique et accessible dans l’apprentissage de ces matières perçues comme intimidantes ».
Ainsi, dans ce cahier, on retrouve des rébus, des jeux de 7 différences, des énigmes ou des cartes au trésor pour se familiariser avec la comptabilité. Un aspect fun qui a bien l’objectif de ne pas prendre la tête ! « Malgré ce côté amusant, je me suis forcé à placer du vocabulaire spécifique dans les questions, les jeux, les exercices ou les réponses afin que les pratiquants s’imprègnent du lexique et des situations grâce à cette redondance » explique Raphaël Hamon. Rien n’est laissé au hasard et ce sont des dizaines de pages, sous Word, qui ont été envoyées à l’éditeur avant des heures de relecture pour vérification.

« Comme j’avais carte blanche, j’ai façonné le livret de la manière la plus cohérente possible selon moi. C’est pourquoi je le propose également à nos étudiants de BUT. La première partie nous replonge dans le contexte et la théorie, la seconde explore les problématiques des professionnels, tandis que les parties suivantes sont adaptés à nos apprenants puisqu’elles retracent le programme » détaille le créateur du cahier. Techniques de commercialisation, GEA ou encore GACO, ces différentes formations sont potentiellement impactées par le sujet, mais son conseil est d’aborder le cahier dans l’ordre, car il y a une vraie montée de niveau.
Un accueil plus que réussi
A destination plus précise des étudiants qui entrent en BUT ou à ceux qui vont passer en 3ème année, l’idée est de s’imprégner d’une discipline qui n’est pas encore familière ou alors justement pour aborder une dernière année plus poussée en compta. La professeure d’anglais résume d’ailleurs le concept en quelques mots : « rassurer nos futurs étudiants et faire réviser les bases à nos étudiants actuels ». En conclusion, une belle collaboration, pluridisciplinaire, pour un outil abouti avec une vision plus originale et en dehors du cadre habituel de leur formation de BUT. Tous les ingrédients sont donc réunis pour que ça fonctionne.

Et au niveau des ventes, les premiers chiffres sont très bons ! « En Avril, sur les 1500 premiers numéros édités, près de la moitié étaient déjà vendus, et là début juillet, nous étions en rupture » se félicite Raphaël Hamon. Heureusement les rééditions sont assurées et notre professeur rassuré. En effet, en tête du classement des ventes chez le géant américain, très bien vendu également chez les confrères physiques, les réimpressions sont de circonstance d’autant que les retours sont très positifs avec de nombreux 5 étoiles. « L’autre jour, en magasin, je n’avais pas de ventes pendant plusieurs jours. J’ai été sur place et de fait, il été planqué, j’ai repris les exemplaires et les ai déposés sur le présentoir, c’était reparti ! ».
Vous l’aurez compris, ce cahier de vacances est déjà un best-seller et avec encore plusieurs semaines de vacances, son avenir s’annonce aussi ensoleillé. Alors à l’image de la rubrique « quiz en tongs » qui retrace l’esprit, l’objectif est désormais pour chacun et chacune de prendre du plaisir, comme nos deux professeurs ont pu en prendre lors de la création du cahier !
