Retour à l'accueil

A Alençon les JPO se préparent soigneusement

A 72 heures de l’ouverture des JPO pour l’IUT Grand Ouest Normandie, le campus d’Alençon ouvre le bal avec deux moments consécutifs ce vendredi 24 et ce samedi 25 janvier. Enseignants et étudiants sont sur le pont pour accueillir au mieux les visiteurs.

Des visites dans les établissements en amont des JPO

Les journées portes ouvertes sont un moment clé dans le calendrier de l’IUT et à Alençon, on met tout en œuvre pour que cet évènement se passe au mieux ! « La période est très chargée. Avec les collègues, nous nous rendons dans les établissements scolaires et sommes également invités à intervenir sur différents forums métiers. C’est beaucoup de temps mais c’est indispensable pour faire connaitre nos formations » révèle Karine Chantepie, enseignante en carrières sociales (CS).

En effet, les relations entre les lycées et l’IUT ne demandent qu’à être renforcer, « il y a encore des méconnaissances sur ce qu’on peut proposer et c’est dommage. On entend encore certaines idées reçues comme, le BUT c’est pour les Bac Pro ? Et bien non ! » poursuit l’enseignante. La richesse d’un parcours en IUT, c’est le mélange des cursus. Depuis la voie générale ou technologique, on peut suivre une formation bac +3 en BUT, c’est un atout évident… et derrière, on peut poursuivre ses études ou entrer sur le marché de l’emploi !

Un autre avantage, c’est la diversité des formations qui couvrent un large champ professionnel avec une chance d’avoir des filières émergentes, « et secteurs qui recrutent, comme l’industrie, le social ou encore la qualité, mais trop peu le savent. Nous avons des spécificités et c’est intéressant pour les entreprises, alors on se doit d’aller sur le terrain pour présenter tout ça ! » enchaine Karine Chantepie. Une volonté affichée qui reflète l’état d’esprit général de l’équipe du Campus ornais

Une mobilisation des équipes pour les portes ouvertes

A l’IUT Grand Ouest Normandie, enseignants et étudiants font corps pour ce rendez-vous annuel. Les étudiants auront cette faculté à vulgariser la formation tandis que les enseignants apportent une projection professionnelle avec un recul sur les volets insertion et débouchés. « C’est une période de stage pour certaines filières, ça peut donc être délicat mais globalement, les étudiants sont très motivés pour parler de leurs formations. Ça fait plaisir ! » se réjouit la référente CS.

Sur place, le programme sera donc riche ! En Génie Mécanique et Productique (GMP), les robots devraient ainsi être la partie alors que la formation Qualité, Logistique Industrielle et Organisation (QLIO) proposera des jeux pédagogiques et un serious game. La filière Management de la Logistique et des Transport (MLT) aura la chance de compter sur des présentations aux petits oignons des métiers du secteur, préparées par les étudiants, accompagnées par des témoignages d’anciens. Enfin Carrières Sociales n’aura pas à rougir non plus avec des workshops et des mises en situation avec des cas pratiques.

« On a la chance de pouvoir proposer des choses concrètes, c’est toujours plus intéressant pour les visiteurs, ils peuvent se projeter ! ». Les témoignages et les parcours de nos anciens sont aussi de belles marques de réussite, pour preuve, « une structure partenaire a préféré prendre une de nos étudiantes en alternance plutôt qu’un master, car mieux préparée pour la mission. Ce n’est d’ailleurs pas une coïncidence si l’insertion professionnelle est elle aussi très bonne pour nos apprenants » conclut Karine Chantepie.

Rendez-vous donc ces vendredi 24 et samedi 25 janvier pour les portes ouvertes du campus d’Alençon de l’IUT Grand Ouest Normandie.