Avant les vacances, une petite vingtaine d’étudiantes et d’étudiants Génie Chimique – Génie des procédés (GCGP) et Mesures Physiques (MP) se sont rendus au plus grand événement de France dédié à la Chimie, le Chemday. Gaëlle Morin, enseignante en MP revient sur cette première édition riche en découvertes.
Rencontres, découvertes, réseaux, une expérience enrichissante
Partie dès le matin, notre équipe étudiante s’installait dans le train pour rejoindre la capitale, les 120 exposants, le millier de participants et les quelques heures de conférences et ateliers. « Nous avons proposé à nos 3ème année en formation initiale du parcours Matériaux et contrôles physico-chimiques (MCPC) puisqu’ils sont directement concernés par le sujet » annonçait la professeure de Chimie. En effet, au-delà de la thématique autour des innovations, c’est aussi bien les possibles rencontres professionnelles qui faisaient la richesse de cet évènement.

« Nous avions évidemment suggéré à nos apprenants et apprenantes de venir avec leurs CV et lettres de motivation. Le nombre d’entreprises étant assez conséquent et les activités tellement variées que les pistes professionnelles sont vastes et alléchantes » poursuivait Gaëlle Morin. Air Liquide, Sanofi, Michelin, etc… entreprises nationales et internationales, grands patrons ou même starts up, les structures et participants aussi nombreux que variés devenaient des opportunités concrètes pour des stages, des alternances ou même de futurs emplois !
En parallèle, des tables rondes et des conférences avec des sujets comme « La Chimie transforme le monde », « Innover en Europe » ou encore « Les opportunités de l’IA pour la chimie » étaient ouvertes aux visiteurs et nos équipes n’ont pas manqué d’y participer. « Nous n’avions pas fixé de programme spécifique. L’idée était que chacun et chacune puissent se prendre en main et assister à ce qui lui plaisait » enchainait la professeure. On notera justement la présence de Jean-Marie Lehn, spécialiste de la chimie supramoléculaire et surtout Prix Nobel de Chimie en 1987.

Des échanges concrets et inspirants
Et malgré la notoriété des grands noms et des grosses firmes, nos protégés se sont aussi surpris à boire les paroles des nouveaux entrepreneurs et créateurs de start-up. « C’est motivant parce qu’ils sont disponibles et passionnés. Ils viennent de créer leur entreprise et forcément sont enthousiastes ! Cela nous permet de nous projeter sur notre avenir parce qu’ils ont terminés leurs études récemment et nous avons des références communes » déclarait Cyrian, étudiant en MP.
Ces entreprises innovantes et pas forcément connues du grand public, obtiennent également l’intérêt des grands groupes, puisque ces derniers investissent ou collaborent avec en direct. C’est une des raisons pour lesquelles le nombre de starts-up se développe et se spécialise dans l’innovation en chimie. En conséquence, on s’aperçoit de la multitude de domaines dans lesquels la chimie intervient, et notamment dans la vie de tous les jours.

En effet, des cas concrets ont ainsi été présentés comme « des prises d’escalade recyclables ou le recherche de pigments biosourcés pour teindre les jeans. Ainsi, on s’aperçoit de l’innovation de la chimie et ses efforts pour moins polluer » expliquait l’enseignante. Autre coup de projecteur intéressant, les remises du Prix Potier (Pharmacien français). Des récompenses sur les meilleures innovations du secteur par des lycéens avec des présentations vidéo pêchues et bien travaillées.
En résumé une journée pleine de révélations pour nos jeunes étudiantes et étudiants. A cette occasion, Gaëlle Morin était également accompagnée de Claire Lopez, enseignante en Génie chimique – Génie des procédés, et d’Elisabeth Gaislin, professeure dans les deux départements, que nous remercions pour l’encadrement. Enfin un grand merci à France Chimie pour l’invitation à cet évènement et rendez-vous l’année prochaine !
