Coca-cola présente ses métiers à nos étudiants Techniques de Commercialisation

Jeudi 6 novembre dernier, une partie de l’équipe commerciale de Coca-Cola Normandie rendait visite à nos étudiants TC du campus 2. L’occasion de présenter les métiers du groupe, mais également les opportunités de stages et d’alternance.

Une marque et une référence qui attire

Jeux Olympiques, FIFA ou encore Noël, que ce soit avec sa bouteille iconique ou sa célèbre boite rouge, la marque américaine est partout et sa réputation n’est évidemment plus à faire. Loin des évènements internationaux, nous avons pourtant eu la chance à l’IUT Grand Ouest Normandie d’accueillir les équipes de terrain, celles qui vont œuvrer en magasin, en restaurant ou tout autre point de vente. Autour de Nabil Abechir, Manager des ventes Normandie, Baptiste Niard et Romain Verbeke, respectivement responsables des secteurs du Havre et de Caen, sont venus à la rencontre de nos promotions Techniques de Commercialisation.

Stage Alternance Coca-Cola IUT GON

« C’est un moment privilégié pour nos apprenants. Coca-cola, c’est un nom, ça parle à tout le monde alors savoir qu’il y a des opportunités d’expériences professionnelles pour nos jeunes, c’est hyper intéressant et très motivant » s’accordaient Fatima Beggar, en charge des relations entreprises au département TC, et François Lebrun, responsable du même pôle au SUFCA, tous deux à l’origine de l’évènement. Et effectivement, une cinquantaine d’étudiantes et d’étudiants curieux s’étaient déplacés en amphi pour profiter des conseils des professionnels et échanger avec eux dans un moment convivial et sans barrière.

Faire preuve de motivation et d’envie

« J’ai commencé chez Coca-cola en étant commercial dans la Manche. Puis, petit à petit, j’ai gravi les échelons, responsable de secteur, etc. et maintenant, je suis manager des ventes avec la team Normandie » contextualisait Nabil Abechir. En effet, dans cette présentation, on apprenait notamment que 45% des postes étaient pourvus en interne, de quoi motiver à mettre un premier pied dans l’entreprise pour un stage ou une alternance ! D’autant plus que le responsable d’équipe poursuivait en insistant sur le fait que « les stagiaires et alternants étaient considérés comme des collaborateurs à part entière ».

IUT Grand Ouest Normandie Formation Commerce Coca-Cola

Ceci étant dit, curiosité, envie et motivation sont bien évidemment de rigueur pour les nouveaux arrivants. « On ne prend pas des stagiaires pour prendre des stagiaires. Il faut s’impliquer, faire preuve d’initiatives parce que c’est à vous d’aller chercher les opportunités. On vous accompagne évidemment mais soyez acteurs » continuait Nabil Abechir. Forcement ce genre de propos marque l’audience, surtout si celle-ci n’a pas encore beaucoup d’expérience professionnelle. Mais qu’à cela ne tienne et bien au contraire même, les questions dans l’assemblée se multiplient, démontrant l’intérêt pour ce genre de moment et de rencontre.

Des perspectives et des évolutions possibles

Et à la question, « comment résumer une journée type de travail chez Coca ? », Romain Verbeke, responsable du secteur Caen est complétement transparent, « il n’y a pas de journée type en réalité. Une journée ne fait pas l’autre, nous avons tellement d’interlocuteurs et travaillons avec différents clients que notre activité change au quotidien. C’est ce qui fait la richesse de nos métiers ». Une chose est certaine malgré tout, ce sont les compétences nécessaires pour bien faire son travail : organisation, rigueur et autonomie sont indispensables pour gérer son portefeuille.

Rencontre Coca-Cola Formation TC IUT Grand Ouest Normandie

« Quoiqu’il en soit, ne vous fermez pas la porte dès maintenant. Il y a peut-être des compétences que vous n’avez pas encore aujourd’hui et que vous apprendrez sur le terrain. On ne peut pas tout connaitre ou savoir tout faire dans une première expérience, on est là pour vous aider, vous former » renchérissait Baptiste Niard, responsable du secteur Le Havre. Des mots rassurants pour nos jeunes qui pouvaient déjà découvrir des ouvertures de postes en force de vente, business planning ou commercial de terrain. Le ton est maintenant donné, à eux d’en profiter, alors « enjoy » comme on le disait si bien chez Coca !

Un moment d’échanges constructifs comme on aime en proposer à l’IUT GON et qui promettent des opportunités professionnelles où l’épanouissement est prioritaire. Un grand merci aux représentants de Coca-Cola et on croise les doigts pour nos étudiants afin qu’ils se saisissent de ces occasions pros et qu’elles les fassent grandir !

Coca-Cola IUT GON Formation Commerce TC Alternance Stage