Le mardi 6 mai dernier, le pôle d’Alençon de l’IUT Grand Ouest Normandie accueillait le festival des mini-entreprises. L’événement a réuni plus de 80 mini-entrepreneurs, répartis en 8 équipes, venus présenter leurs projets devant un jury et proposer leurs produits à un public curieux et enthousiaste.
Une création d’entreprise pour les plus jeunes
Entreprendre pour apprendre est une fédération de 17 associations qui a pour rôle d’accompagner les jeunes dans un projet de création d’entreprise le temps d’une année scolaire. Cette année, plus de 2600 collégiens et lycéens de Normandie participent à ce projet.

Depuis septembre, les mini-entrepreneurs se sont lancés le défi de créer leur mini-entreprise. Du brainstorming à la fabrication du produit, en passant par la recherche de fond, ils ont mis en place leur projet à la manière des grands.
Les mini-entrepreneurs Ornais


Après avoir participé à différents salons, foires et marchés, les mini-entrepreneurs ornais se sont rendus dans le hall de l’IUT pour présenter et vendre leurs produits au public venu les rencontrer. L’occasion également pour eux de labelliser leur projet autour de thématiques engagées :
- Développement durable par l’association NEODD
- Transition énergétique par EDF
- Égalité entrepreneuriale par le Club Normandie Pionnières

Une expérience originale et enrichissante
Dans l’après-midi, les 8 groupes ont eu 3 minutes pour pitcher leurs projets face au jury. Parmi eux, l’équipe Garden Déco a remporté le prix du 2nd coup de cœur du jury. C’est l’équipe Net’toi qui remporte le 1er prix coup de cœur du jury et qui valide sa place pour la finale nationale à Paris le 12 juin prochain pour représenter le département de l’Orne.

Les mini-entrepreneurs de chaque département continuent de se réunir afin de présenter leur projet et d’espérer être sélectionnés pour la finale. Vous pourrez retrouver les étudiants du Calvados une nouvelle fois au sein de l’IUT GON sur le site d’Ifs le 22 mai prochain.
Une fois leur projet terminé, ils doivent faire leur bilan financier. Ils ont fait le choix de reverser 20% de leurs bénéfices à des associations caritatives comme Handi’chien, mains dans la main ou encore la SPA. Le reste leur permet de pouvoir s’organiser une sortie, de quoi souffler après cette expérience enrichissante.
