Retour à l'accueil

En science des données, on partage aussi ses expériences

A Lisieux, des anciens étudiants en Science des données ont commencé l’année en revenant sur leur campus et rendant visite aux apprenants actuels pour leur parler de leurs parcours. Une demi-journée dédiée aux échanges et aux partages d’expériences juste avant la cérémonie de diplômes.

Une journée concrète pour les étudiants

Que ce soit en termes de parcours professionnels, d’orientation ou de métiers potentiels, la venue des anciens étudiants en Science des données (SD), a permis de donner quelques éclairages et pistes concrètes à nos apprenants. En effet, à l’approche des périodes de stage, de futures alternances ou encore d’emplois en sortie de BUT, avoir différents exemples de profils est toujours plus rassurant. Et c’était bien l’objectif de cette matinée banalisée.

Anciens étudiants sciences des données

De fait, « six anciens de la maison SD sont revenus sur le campus pour présenter leurs parcours. Nous avons fait le choix de les présenter à l’ensemble des étudiants du site, de la 1ère à la 3ème année, pour que chacun puisse se faire sa propre idée et poser les questions qui l’intéresse » précise Miryem Drafate, enseignante en informatique. Ainsi, une première partie se déroulait en amphi et la suite en entretiens en petits groupes plus restreints.

« Ce qui a été particulièrement apprécié, c’est la manière dont nos étudiants ont pu faire le lien entre les enseignements du BUT SD et leur application concrète dans le monde professionnel ou dans leurs études supérieures avec les témoignages » explique la responsable de la journée. Effectivement, cela leur a permis de mieux comprendre l’intérêt de cette formation mais aussi sa valeur sur le marché de l’emploi et les perspectives professionnelles qui s’offrent à nos étudiants.

Anciens étudiants sciences des données

Une formation riche qui se féminise

A noter que sur les six anciens, il y avait trois garçons et trois filles. Statistique intéressante, tant les clichés nous laissent à penser que les métiers du secteur sont masculins. Et bien stop aux idées reçues ! « Une de nos anciennes pensionnaires travaille désormais à l’ARS Normandie (Agence Régionale de Sante), à Caen, et c’est elle qui est la plus à l’aise de son équipe sur les technologies de la science des données » poursuit Miryem.

Anciens étudiants sciences des données

Un autre ancien a également trouvé un emploi à la sortie de sa formation, en tant que data analyst au CHU de Lisieux, et les quatre autres sont en poursuite d’étude. Des parcours différents reflétant ainsi les opportunités possibles à la fin d’un BUT. Deux sont actuellement en 1ʳᵉ année d’ingénieur à l’ENSAI Rennes et deux autres sont en Master 2 Santé Publique, parcours MPCE (Modélisation en Pharmacologie Clinique, Biostatistiques et Épidémiologie) à Rennes également.

Pour l’occasion, ce panel d’anciens étudiants était plutôt orienté dans le secteur de la Santé, mais la formation Sciences des données permet de viser des champs très variés. Entre les mathématiques, la statistique, l’analyse des données ou encore les sujets sociétaux actuels comme l’intelligence artificielle ou la DATA, cette formation propose un parcours au goût du jour et surtout en lien avec les enjeux actuels. Un atout non négligeable en somme !

Anciens étudiants sciences des données

Sur le campus, c’est avec une grande satisfaction qu’on a terminé ce moment et on est déjà prêt pour la prochaine. « Il est essentiel de garder le contact avec nos anciens, ils font partie de la maison. Leur réussite est aussi la nôtre ! » conclut Miryem Drafate. Un grand merci également à Rebecca Hommey, secrétaire du département pour son aide à l’organisation, et merci aux professeurs présents Alain Lucas, Jean-Yves Canadien, Bertrand Cuissart et Adel Ouled Said qui ont également permis d’enrichir ces échanges inspirants.