Le samedi 14 juin dernier était un jour spécial pour le département Informatique de l’IUT GON. En effet, anciens et actuels professeurs, personnels et étudiants se sont retrouvés sur le campus 3 de Ifs pour fêter les 30 ans de la formation !
La même année que Windows 95
Pour ceux qui l’ont vécu en 1995, le 24 aout exactement, le monde de l’informatique allait vivre une révolution. Microsoft lançait Windows 95, marquant le passage de l’informatique de niche à l’informatique grand public. Coïncidence… l’IUT de Caen (l’intitulé « Grand Ouest Normandie » n’arrive qu’en 2019 avec la fusion, ndlr), lui s’apprêtait à accueillir, quelques jours plus tard, les premiers étudiants en Informatique. Une révolution également, parce qu’à l’époque en France, on comptait moins d’1 million d’Internautes et seulement 17% des foyers français étaient équipés d’un ordinateur.

Preuve qu’à l’Université de Caen Normandie, on avait senti le coup venir ! Une année après InfoCom, l’IUT de Caen ouvrait ainsi ce nouveau département, d’abord sur le campus 2 avant d’arriver quelques mois plus tard sur le site de Ifs. Le premier chef du département Info était M. Morand, accompagné par ses homologues MM. Trotoux, Monchy ou Brutus pour coordonner cette nouvelle formation. Un quatuor qui avait pour mission de faire grandir cette discipline et qui, 30 ans plus tard, voit ses fruits tout à fait mûrs et dans l’air du temps !
Une formation qui fait ses preuves
Dans la rue (long couloir de l’établissement à l’intérieur des locaux) du campus 3, les collègues du département Informatique ont fait les choses en grand. Des ballons ont envahi les murs et les colonnes, des guirlandes agrémentent également les façades, minitel, disquettes et autres vieux livrets complètent une vitrine d’objets qui ont traversé le temps, un photobooth immortalise les invités et le vidéoprojecteur fait quant à lui ressortir de bons moments vécus. « Nous avons voulu marquer le coup et que tout le monde s’y retrouve » souligne Gwendoline Lugnier, secrétaire du département.

Et pour accueillir, Paul Dorbec, Vice-Président de l’Université et accessoirement professeur d’informatique sur ce même campus, ouvre la journée, « l’IUT est au cœur de la stratégie de l’Université et cette formation en Informatique en est la preuve. Cela fait 30 ans que nous formons des experts en informatique et voir toutes ces personnes aujourd’hui démontre que le département vit bien, il existe de véritables liens ». Un constat confirmé par Carine Travert, Directrice de l’IUT GON, qui se félicite que « près de 200 étudiantes et étudiants en Informatique soient formés chaque année ».
Une priorité pour l’équipe pédagogique, « et je tiens à féliciter tous les collaborateurs pour leur implication. Grâce à eux, l’insertion professionnelle est facilitée et les relations avec les entreprises sont bonnes. Chaque année, c’est une quarantaine d’étudiantes et étudiants diplômés. Faites le calcul, c’est déjà plus de 1000 jeunes qui ont obtenus un beau diplôme, prêts pour entrer dans la vie active ! » conclut la directrice. Des propos appuyés par le chef de département Albrecht Zimmermann, qui, en 95 « commençait ses études supérieures » mais se félicite de « la bonne réputation des étudiants Info dans le monde du travail ».

Une journée pleine de partage et de souvenirs
Aussi, pendant cette journée, les rencontres se sont multipliées. Aussi bien de manière informelle que lors de mini-conférences plus organisées, mais les objectifs restaient les mêmes, savoir où chacun et chacune en est, et s’inspirer aussi de parcours réussis. En partageant de petites viennoiseries ou autour du cocktail déjeunatoire, les retrouvailles vont bon train. On se remémore les cours, les profs ou plus accessoirement les types de gâteaux présents dans le distributeur. En Amphi, c’est un peu plus officiel avec les témoignages et les parcours instructifs des anciens apprenants.
Alexandre Maurouard en est un bel exemple. Cet ex-étudiant en informatique est désormais à la tête de AM web et Multimédia, une agence normande spécialisée dans les solutions digitales sur mesure. « A l’issue de mon stage aux Etats-Unis, les portes de l’alternance sont restées fermées et ma poursuite d’études était compromise… j’ai donc fait le choix de devenir auto-entrepreneur. J’ai vu un collègue tenter sa chance, ça a marché, alors je me suis dit, pourquoi pas moi ?! » annonce-t-il. Et après dix ans dans le secteur, la petite agence a bien grandi… « aujourd’hui j’ai 6 collaborateurs dont 3 viennent de l’IUT » se félicite le jeune chef d’entreprise.

Un parcours inspirant pour les étudiants actuels, valorisé également par Fabienne Jort, professeure et ancienne chef de département, qui a aidé Alexandre dans l’évolution de sa structure. Une belle complicité en somme, qui s’est aussi résumée sur cette journée par de beaux moments conviviaux et ludiques comme une chasse aux trésors, un quiz sur le département et différentes animations. « On voulait finir la journée par des jeux et des moments plus divertissants et ça a été apprécié. Beaucoup de personnes présentes ont joué le jeu et on a bien rigolé. C’est ce qu’on voulait, c’est une belle réussite » se réjouit Gwendoline.
Un grand merci à Gwendoline justement à la baguette, au groupe de travail de cette journée anniversaire (aussi bien professeurs, personnels qu’étudiants) pour l’organisation de ce beau moment. On n’oubliera pas de remercier également tous les anciens pour être revenus sur place et nous faire profiter de leurs belles expériences !