Il y a quelques semaines, à l’instar d’autres départements de l’IUT Grand Ouest Normandie, celui de Mesures Physiques a mis sur pied son forum des anciens. Un moment d’échanges où anciens et étudiants actuels ont pu échanger sur la formation, les débouchés et la carrière professionnelle.
Un projet étudiant en complément cours
Yasmine Bouktab est en formation Mesures Physiques et dans son cursus cette année, l’organisation du forum des anciens. « Ça sort de nos cours habituels et logiquement ça nous donne l’occasion de nous confronter à des situations différentes. Il faut se prendre en main, s’entraider, s’écouter et trouver des solutions pour respecter l’échéance » annonce-t-elle. En effet, les étudiants se retrouvent ici plus dans un projet évènementiel que scientifique symbolisant la pluralité et l’adaptabilité des formations de l’IUT GON.

Forcément, quand on n’est pas des habitués du domaine, c’est toujours plus compliqué… surtout au début ! « On est parti dans l’inconnu. On ne savait pas par où commencer. Quand on sait qu’on doit recontacter les promos depuis 2003, ça commence à faire du monde, surtout que les débouchés de chacun des anciens peuvent-être complètement différents. Il a fallu se recentrer et trouver un point de départ, on a donc choisi les réseaux sociaux, LinkedIn et Instagram, pour les recontacter » poursuit la chef de projet.
Et pour mener à bien cette mission, Yasmine peut compter sur un groupe de 12 étudiants. Son rôle à elle, coordonner ce beau monde pour que chacun accomplisse sa mission avec succès. « C’est une grande responsabilité parce que si on se retrouve avec très peu d’anciens à la fin, je le prendrai pour moi. Il fallait donc régulièrement rebooster le groupe, surtout dans les moments creux où on n’a plus de retours » se souvient l’étudiante. En off, effectivement, le moral est dans les chaussettes à quelques semaines de l’évènement, avec seulement 3 retours !
Une formation Mesures Physiques avec une belle réputation
Qu’à cela ne tienne, le groupe se remet au travail et décide de s’orienter sur une nouvelle stratégie. « On a pris la décision d’interpeler nos professeurs et jouer la carte du réseau et du bouche-à-oreille avec leurs contacts à eux. Ça nous paraissait être la solution la plus adaptée » enchaine Yasmine. Résultat, une manifestation qui prend finalement une belle tournure puisque les anciens répondent plutôt bien à l’appel ! Ça y est, le forum prend forme et le groupe retrouve une dynamique positive avant le jour J.

L’autre phase, c’est bien évidemment la préparation de la journée avec la mise en place des ateliers, l’organisation des tables-rondes, la présentation du parcours des anciens, etc. Et en préparant tout ça, une révélation apparait pour notre étudiante en Mesures Physiques, « je me suis rendu compte que notre formation à l’IUT était loin d’être mauvaise, au contraire ! J’avais par exemple peur de ne pas pouvoir faire de prépa après le BUT, mais je me suis rendu compte que beaucoup d’anciens l’ont finalement intégrée, ça m’a bien rassuré ! ».
Des parcours riches et inspirants
En effet, les débouchés sont tellement multiples avec un BUT que la jeune apprenante s’aperçoit que les parcours et les voies professionnelles sont très riches ! Chimie, Physique ou autre, certains anciens de la formation Mesures Physiques se sont révélés dans différents domaines. Évidemment, en guise de réussite « vitrine », on citera Christophe Piochon, désormais Directeur de Bugatti France, mais d’autres carrières se sont vues être tout aussi inspirantes pour nos étudiants puisqu’ils ont pu se projeter à travers les profils des uns et des autres.

« Nous avons pu échanger avec des chefs d’entreprise ou des responsables de service, mais d’autres professionnels n’ont pas à rougir ! Qu’on soit devenu professeur de BTS ou même technicien en laboratoire, j’ai pu ressentir beaucoup d’épanouissement dans les métiers actuels des anciens. Avec l’envie, la passion ou bien la persévérance, chacun à trouver chaussure à son pied si je puis dire, c’est ce que je retiendrai. Et moi, personnellement, je dois avouer que j’ai pris beaucoup de plaisir à organiser ça… une véritable aventure humaine » conclue Yasmine.
Et de fait, grâce à cet évènement, notre étudiante scientifique a pu développer de véritables compétences en communication, et on est certain que ça lui servira plus qu’elle ne le pensait. Oui, quand on vous dit que le BUT est une voie royale, on n’est peut-être pas si loin de la vérité… poursuite d’études, insertion professionnelle, transversalité des compétences, et bien d’autres révélations permettent à nos apprenants de trouver la voie qui leur convient !