Retour à l'accueil

Les anciens étudiants Génie Biologique à l’honneur

  • Dernière modification de la publication :21 janvier 2025
  • Post category: Evénement/Projet

Le samedi 25 janvier prochain, le Département Génie Biologique (GB) organise son Forum des métiers et des anciens de la formation sur le Campus 2. L’occasion pour les étudiants actuels de se projeter sur leur avenir !

Du concret sur les débouchés et les opportunités professionnelles

Ce forum annuel, très apprécié par les étudiants et les enseignants rassemble chaque année plusieurs dizaines d’anciens pour parler de leur expérience professionnelle. Une aubaine pour les apprenants actuels de se faire une idée précise et d’identifier les métiers possibles dans le secteur. « L’idée, c’est d’aider les plus jeunes à se positionner sur leur avenir, leur donner un éclairage plus précis des carrières possibles. Mais ce rendez-vous permet aussi de développer le réseau » annonce David Delaunay, enseignant-chercheur à l’IUT.

Ainsi, une cinquantaine de professionnels sont ainsi attendus dans les locaux de l’IUT pour évoquer leur situation actuelle et répondre aux questions de leurs benjamins. « La matinée sera effectivement dédiée aux échanges. On prépare des stands pour faciliter les interactions plutôt qu’une intervention en amphi. L’objectif pour les étudiants est d’obtenir des informations individualisées de leurs ainés et les entretiens restent le dispositif le plus adapté pour y arriver » complète Alexandra Meyran, enseignante en communication.

Une journée de rencontre attendue par tous

Le BUT a cet avantage de permettre aux apprenants de mettre un pied dans le monde professionnel tout au long de leurs parcours, grâce aux stages et aux alternances. Et ce forum, considéré comme une date clé du calendrier, donne une opportunité de plus de créer du lien. « Cette journée rassure énormément nos étudiants et les motivent encore plus à poursuivre dans la filière. Cela permet de réaliser que de belles carrières sont possibles avec l’obtention du diplôme » poursuit Séverine Carretier, enseignante-chercheuse en GB également.

Dans ce cadre, un groupe d’étudiants de 2ème année prend en main l’organisation chapeautée par Alexandra Meyran. « On leur apprend à être proactifs. Ce ne sont pas des pros de la communication et mon rôle est de leur inculquer les bonnes pratiques pour qu’ils ne restent pas spectateurs. Je les briefe, leur donne des conseils mais à eux de passer à l’action derrière » précise l’enseignante. Et une des plus grosses difficultés, c’est d’arriver à mettre tout le monde dans la même dynamique… mais on reste serein à quelques jours de l’évènement.

Une organisation synonyme de valeur ajoutée

Clément Demaegdt, en 2ème année fait ainsi partie de l’équipe organisatrice. En charge des animations de l’après-midi, le jeune étudiant s’est pris au jeu et avoue même prendre du plaisir dans la tâche qui lui est confiée. « Nous sommes dans une période avec un pic d’activités, il faut trouver le bon rythme, mais c’est très formateur. On sort de notre routine des cours, examens, etc. pour arriver sur quelque chose qu’on maitrise moins mais qui devient plaisant malgré tout » explique-t-il. Et cette expérience, Clément compte bien la capitaliser pour la suite !

En effet, en recherche de stage dans les prochaines semaines, celui qui garde toujours le sourire, compte bien mettre en avant ce projet dans son CV. « C’est un plus. J’essaie d’être moteur, d’animer ou encore prendre des initiatives » renchérit le 2ème année. Des qualités à valoriser en effet, sans oublier le travail en équipe, puisqu’avec Noémie Mauclair ou encore Baptiste Bon Charbonnier, les journées sont bien chargées. Ainsi, l’après-midi aura une allure plus ludique avec des jeux type escape game ou résolution d’énigmes, à la sauce Génie Bio !

Mais ce forum doit aussi sa réputation à un autre moment convivial, la pause déjeuner. Au cours du repas, les étudiants de 3ème année du parcours SAB (Sciences de l’aliment et biotechnologie) seront mis à l’honneur en proposant différents produits inédits pour tous les participants à la journée. « C’est une occasion de s’exercer et de préparer le concours Innov’alim school de mars prochain. Nous profitons de cet évènement pour collecter un maximum de retours afin d’être au top pour ce challenge » conclut David Delaunay.

Vous l’aurez compris, le Forum des métiers et des anciens du BUT Génie Biologique, c’est samedi 25 janvier prochain et c’est à ne pas manquer !