Accueil - IUT Grand Ouest Normandie – Université de Caen Normandie

Les étudiantes TC de Lisieux s’engagent contre les violences faites aux femmes

  • Dernière modification de la publication :11 juillet 2025
  • Post category: Evénement/Formation/Projet

Le 15 juin dernier, cinq étudiantes du département TC du Campus de Lisieux ont concrétisé leur projet en proposant un match de football caritatif au profit de l’association « Ensemble avec elles ». Justine Chaillou nous dresse son bilan.

Un projet tutoré qui fait sens

A l’IUT, nos étudiants ont la chance de se voir proposer des mises en situation professionnelles formatrices, et les projets tutorés en font partie. Une modalité réalisée par groupe d’étudiants, en mode projet, sous la responsabilité d’un enseignant tuteur. Et en cette fin d’année, celui qui nous intéresse c’est le groupe de Justine, composé d’Ilona, deux Inès et Marine*, motivé pour sensibiliser le grand public à une cause importante.

Matche caritatif Lisieux TC

« On voulait mettre l’accent sur une problématique qui fait malheureusement trop l’actualité, à savoir la violence faite aux femmes ! Et pour avoir des répercussions, il fallait trouver un évènement qui puisse impacter un maximum de monde » lançait la jeune étudiante. L’idée sera donc d’organiser un match de football ! « Le football, c’est le sport le plus populaire, ça attire du public et c’est fédérateur, alors on a dit go ! » poursuit Justine.

Oui, mais voilà, les filles n’y connaissent pas grand-chose en football ni même dans l’organisation de rencontre sportive… et c’est là que ça devient intéressant ! « On a été obligées de sortir de nos habitudes et de trouver des solutions par nous-mêmes » révélait l’étudiante. Ainsi, malgré l’intérêt de la cause, les premiers refus tombent : une mairie qui ne met pas un stade avec des tribunes à disposition ou encore des professionnels qui ne répondent pas au rendez-vous…

Formation Techniques de commercialisation Lisieux

Bref, le projet ne démarre pas comme prévu mais qu’à cela ne tienne, « l’association « Ensemble avec elles » méritait qu’on se batte jusqu’au bout. On a trouvé l’appui d’un éducateur du club d’Orbec qui nous a remotivé et permis d’avancer ! » enchaine Justine. Le match aura donc lieu à quelques kilomètres et finalement, il n’y aura pas de professionnels mais des joueurs d’un bon niveau des différents clubs aux alentours et même hors région.

Une expérience formatrice

« On s’est rendu compte que l’évènementiel s’anticipe un minimum parce qu’il y a une échéance au bout. Et si c’était à refaire, on n’aurait pas attendu de terminer l’aspect administratif de l’asso avant de passer à l’opérationnel ! » déplore l’étudiante de 2ème année. Dépassées par la tournure règlementaire, les filles ne se découragent pas pour autant et au contraire, retourne sur le terrain pour pouvoir finaliser le projet.

Match caritatif Lisieux BUT TC

« On a prospecté pour trouver des partenaires, mis en place des animations pour vendre des viennoiseries et cookies et récolter des fonds, ouvert une billetterie en ligne et même créé une cagnotte pour l’association. Point d’orgue, on a trouvé aussi une arbitre de niveau national, Solène Bansard, pour arbitrer le match et lui donner encore plus de prestige » se réjouit Justine. Résultat, un évènement finalement bien ficelé qui a le mérite d’exister !

Tout ça ne s’est pas fait sans mal puisque forcément dans l’évènementiel et de l’organisation, l’humain est en première ligne. Les différents rythmes entre les alternances ou même avec la formation initiale, ont provoqué quelques décalages et parfois des tensions au sein du groupe, « mais ce n’est pas ce que je retiendrai. On est allé au bout du projet, chacun a fait sa part et on a réussi notre mission » se félicite la jeune étudiante.

Match caritatif Lisieux TC BUT formation

« Personnellement, j’ai adoré cette expérience, et je crois que le sentiment est le même pour nous toutes. Cela a confirmé mon goût pour l’évènementiel et même la communication. Je sais que ça m’a servi, j’ai pu faire mes preuves, si je continue dans cette voie, je valoriserai tout ça évidemment ! » conclue Justine. Un grand bravo à toute l’équipe pour ce beau projet qui aura eu le mérite de valoriser une cause notable.

*Ilona Morteuil, Inès El Gazoumi, Inès Quiquemelle, Marine Lucas et Justine Chaillou

Étudiantes TC Lisieux Formation BUT