Retour à l'accueil

Les étudiants de TC sur leur 31 pour les masters de vente 

Jeudi 20 Mars, les étudiants de Techniques de Commercialisation avaient sorti le grand jeu : costards impeccables, tailleurs élégants et cravates bien nouées.

Certains, avec un sourire complice, ont avoué avoir fouillé dans les placards de leurs parents pour trouver la tenue parfaite.

Il faut dire qu’avec les Masters de Vente, pas question de faire les choses à moitié !

Ce jeudi, le département TC du campus de Cherbourg-en-Cotentin a vécu une journée pas comme les autres, rythmée par des simulations de vente, des discussions animées et une ambiance aussi studieuse que conviviale.
La journée a commencé dans la bonne humeur à 9h, avec un petit-déjeuner gourmand : viennoiseries, jus de fruits, café… offert, généreusement, par E. Lerclerc de Tourlaville.
De quoi briser la glace et mettre tout le monde à l’aise.

Ce moment d’échange informel a été l’occasion pour étudiants, enseignants et professionnels de discuter librement avant d’entrer dans le vif du sujet. Une immersion dans la réalité professionnelle Les Masters de Vente, c’est avant tout une expérience grandeur nature pour les étudiants de première et deuxième années.

L’objectif ? Tester leurs compétences en négociation, argumentation et conclusion à travers des cas pratiques concrets et désigner les meilleurs talents 2025 qui représenteront l’IUT lors de la finale nationale.

Et comme si cela ne suffisait pas, certaines mises en situation se déroulaient en anglais ou en espagnol. Un vrai challenge qui leur permet de se préparer à l’univers professionnel, où les langues étrangères sont souvent indispensables. Les thèmes abordés étaient variés : tourisme, banque, immobilier, assurance… autant de secteurs qui pourraient devenir leurs futurs terrains de jeu. « Ils ont fait un argumentaire assez impressionnant », a confié Didier Bouteloup lors de la remise des prix.

Visiblement, certains étudiants sont déjà prêts à conquérir le monde du travail !

Des experts aux multiples casquettes

Le jury, composé de 30 professionnels dont une dizaine de chefs d’entreprise locale, avait un rôle clé. Mais, également, plusieurs anciens étudiants de l’IUT ont retrouvé leurs anciens enseignants, non sans émotion. Cette double casquette d’anciens étudiants et de professionnels leur a permis de prodiguer des conseils précis et bienveillants, tout en apportant un regard expert sur les prestations.

Une remise des prix pour clore la journée

Pour conclure, cette journée riche en émotions et en apprentissages, et grâce au soutien de nos partenaires (Biscuiterie Ste Mère Église, Content Indoor, De Neuville, Dolce Vita, Excess, Hagtif, Jeux m’amuse, La Cave de la Cannerie, Les Saveurs d’Antan, Loli Gaïa, Maison des Produits Régionaux, Maison du Biscuit, Otacos, Vapotard), de nombreux lots sont venus récompenser les étudiants les plus performants. Ceux qui ont présenté les meilleurs argumentaires sont repartis avec des distinctions bien méritées, préparés à relever de nouveaux défis. Les Masters de Vente ont une fois de plus prouvé que les étudiants de Techniques de Commercialisation sont prêts à affronter le monde professionnel avec brio. Une journée à la fois exigeante et bienveillante, qui restera dans les mémoires de tous les participants. Bravo à eux et merci, infiniment, aux professionnel !