Pendant deux semaines, du 10 au 22 mars, une quinzaine d’ateliers seront proposés sur les campus de Caen, d’Alençon et Cherbourg, dans le cadre du Festival (En)quête de sciences. Particularité de ce festival : il est organisé par des étudiants pour les étudiants !
Les étudiants au cœur de l’évènement
(En)quête de sciences est tout simplement un festival unique, de par la coopération des étudiants de l’université – et de ses différentes composantes – pour mettre en avant le rôle des sciences dans notre quotidien. Des ateliers sont donc conçus en amont par les étudiants mais également animés par ces derniers le jour J. Ainsi, ce sont 20 projets et animations qui sont prévus pendant ces 12 jours afin de rendre accessible une majorité de domaines scientifiques au plus grand nombre.

Le programme s’annonce ainsi riche et complet grâce à une diversité de thématiques. Que ce soit artistique, ludique ou encore interactif, chacun pourra y trouver son intérêt. 14 entités (laboratoires, CEMU, composantes ou partenaires) ont joué le jeu pour rendre le festival aussi étoffé que varié. Une opportunité pour nos apprenantes et apprenants de valoriser leurs compétences et d’offrir un rendez-vous unique de médiation scientifique. Que demander de mieux ?
Tous ces ateliers sont animés dans le cadre d’un cours ou par des associations étudiantes. Cela permet ainsi d’apprécier les connaissances et les apprentissages des étudiants depuis leur arrivée à l’université de Caen Normandie. Escape game, murder party, quiz, énigmes, … autant d’activités innovantes mêlant réflexion et amusement. L’occasion de découvrir comment fabriquer son complément alimentaire, tester ses connaissances sur la pop culture ou encore concevoir un jeu virtuel.

Le BUT Info-Com complète le programme
Cette 9ème édition du festival représente concrètement la 3ème participation de la formation Information-Communication à l’évènement. « Julien Legalle, Ingénieur d’étude de ressources documentaires à la BU du Campus 2 et accessoirement fondateur et coordinateur du festival, nous a proposé, il y a 3 ans, de participer au projet pour vulgariser la science à l’aide du travail de nos étudiants » détaille Frédéric Gai, Enseignant d’expression-communication à l’IUT GON.
Une proposition bien évidemment acceptée par le professeur du Campus 3 qui a saisi l’opportunité d’intégrer ce projet dans ses cours de TD de 2ème année, en communication des organisations (COMOR). Et grâce aux résultats concluants, la confiance entre les organisateurs et les communicants s’est renforcée, donnant au département Info-com des missions étendues au fil des éditions. Ainsi, 26 étudiants « communicants » font partie du dispositif cette année.

Motivation et enthousiasme sont évidemment de mise et depuis janvier, nos apprenants sont dans une configuration gestion de projet. Ça s’active un peu partout, dans les salles et les couloirs de l’établissement de Ifs avec des apprenants en situation professionnalisante. « Ce genre de projet permet d’affirmer leurs compétences en mettant en pratique les connaissances apprises en cours. Ce sont de vrais moments de vie de classe, bénéfiques à leur apprentissage » poursuit l’expert en communication.
Du print au web en passant par la presse
Pour pouvoir proposer une communication appropriée et respecter le cadre du projet, notamment en termes de charte graphique, les étudiants ont eu la chance d’être en relation directe avec la direction de la communication de l’Université. « Marie Van Landuyt, chargée de communication digitale, s’est rendue disponible pour décrypter la charte Unicaen aux étudiants. Un vrai plus pour le groupe qui ne connaissait pas forcément les obligations et spécificités de celle-ci. Cela leur a permis de mieux comprendre son utilisation » se réjouit Frédéric Gai.

Les COMOR 2 ont ainsi pu participer au calendrier éditorial de l’Université pour promouvoir le festival. En parallèle, les étudiants ont travaillé sur un kit com’. L’objectif était d’assurer la promotion du festival en adaptant la communication des composantes et des ateliers dédiés, tout en y gardant une unité graphique. Affiches, flyers, programme ou banderoles pour le print, visuels, webseries ou infographie pour le digital, les différents supports ont pris forme au fur et à mesure.
« On a eu des petits retards en reprographie, ça a donné quelques sueurs froides par rapport au respect des délais, mais ça fait partie du jeu quand on travaille dans la communication. Les jeunes ont également préparé dossiers et communiqués de presse pour assurer la promotion de l’évènement. Ils ont même pu prendre la parole à l’antenne sur radio Phenix » retrace le professeur. Une vraie belle expérience vécue de l’intérieur pour mettre en valeur le travail de leurs homologues au grand jour.

C’est aussi un peu ça la communication, se mettre au service des autres pour sublimer leurs savoir-faire. Ici, c’est au service d’un festival plein de sens que nos étudiants Info-com se sont impliqués. Cela a aussi permis de souligner collaborations possibles entre nos formations, avec le département Réseaux et Télécommunications par exemple, où plusieurs ateliers ont vu le jour. Enfin, pour la petite histoire et pour boucler la boucle, un article scientifique sur l’information et la communication est en publication.
Un grand merci aux étudiants de deuxième année Info-com du parcours Communication des organisations pour ce beau travail, merci également à Frédéric Gai pour son accompagnement dans le projet ainsi qu’à Julien Legalle pour l’organisation d’(En)quêtes de sciences. Bon festival à tous !
