Lycéennes et lycéens vont découvrir l’IUT et ses formations

Pendant près d’une semaine, du 17 au 20 novembre prochain, à l’occasion des Journées des lycéennes et des lycéens (JD2L), l’IUT Grand Ouest Normandie deviendra « the place to be ». Sur ses sept campus normands, l’IUT sera en effet un acteur incontournable pour faciliter l’immersion des élèves et leur découverte des études supérieures.

Des échanges au cœur des visites

Actions mises en place par l’académie de Normandie, en partenariat avec les Universités de Normandie et les établissements du supérieur, les JD2L permettent aux futurs étudiants de se rendre compte des opportunités de formations possibles après le Bac. Ouvertes aux élèves de terminales des voies générale, technologique et professionnelle, ces derniers pourront bénéficier de temps d’immersion, de visite des locaux, de cours, de conférences, et surtout d’échanges avec les étudiants et enseignants de l’IUT.

Depuis le mois dernier, les inscriptions sont ouvertes à tous les établissements de la Région et déjà plusieurs centaines de futurs étudiants ont bloqué une date dans l’un de nos campus. Une preuve incontestable que le BUT attire et la formation Bac +3 suscite l’intérêt des jeunes. Avec ses 21 formations sur le territoire, les élèves vont pouvoir se faire une idée plus précise des parcours proposés par l’IUT GON, une occasion qui tombe à pic, à quelques semaines de l’ouverture de Parcoursup !

Journées du lycéen BUT Grand Ouest Normandie Formation

Des animations et des rencontres en guise de découverte

De Cherbourg à Alençon, en passant par Lisieux et Vire et sans oublier Saint-Lô, Ifs ou Caen, tous les sites de l’IUT GON ouvriront leurs portes pendant cette semaine de novembre. L’objectif, « faire découvrir ce qu’on apprend concrètement en cours et mieux appréhender le contenu des formations des différents BUT. C’est aussi une occasion de se familiariser avec les lieux, rencontrer les étudiants et les enseignants pour créer un premier contact » se réjouit Nicolas de Fortescu, responsable de la communication de l’IUT.

En coulisses et depuis plusieurs jours, étudiants et enseignants sont déjà à pied d’œuvre pour « proposer des animations ou des activités qui resteront dans les esprits. L’idée, c’est de garder un bon souvenir de ces visites, que les jeunes ne soient pas saturés par les infos mais puissent plutôt participer et pourquoi pas, déjà se projeter » poursuit le référent com.

Formation IUT Grand Ouest Normandie BUT Parcoursup

Ainsi, les différents départements proposeront évidemment des visites dans les salles de classes, les labos ou ateliers mais des mini-conférences sont aussi prévues, sans oublier quelques minutes d’immersion en cours. Pour d’autres, comme en Techniques de Commercialisation, « on va proposer des quizs interactifs pour amener un côté ludique » révèle Alix et Nathan en charge du projet. En Réseaux et Télécommunication, le chef de département, Matthieu Dien, et ses équipes, prévoient une phase de mise en pratique sous forme d’un « Capture the flag » (exercice de cybersécurité, ndlr). Bref, de quoi satisfaire le plus grand nombre !

Le programme de la semaine

Formation BUT JD2L Découverte Formations

Astuce pour retrouver le détail des visites

Le site https://jdl.ac-normandie.fr/ rassemble toutes les actions proposées par les établissements d’enseignement supérieur et pour trouver en un clic celles de l’IUT, il suffit de rentrer « IUT GON » dans la barre de recherche « nom de l’établissement ».

Il s’agit là d’une première étape dans la démarche de poursuite d’études, en attendant les prochains salons et forums et même les prochaines journées portes ouvertes (JPO) prévues les 24 janvier et 7 février, afin de préparer les inscriptions à Parcoursup.

Toutes les équipes de l’IUT, enseignants, étudiants et personnels pédagogiques se feront un plaisir de recevoir les lycéennes et lycéens dès lundi 17 novembre. Bonne visite à tous à l’IUT !