Retour à l'accueil

Nos étudiants de GMP relèvent le défi des concepteurs de demain

  • Dernière modification de la publication :5 mai 2025
  • Post category: Evénement/Formation/Projet

Le mardi 29 avril dernier, la Halle au Blé d’Alençon a accueilli la finale du concours « Les concepteurs de demain ». Six équipes d’étudiants de BUT Génie mécanique et productique (GMP) ont mis à l’honneur l’IUT Grand Ouest Normandie.

Un concours pour imaginer l’industrie de demain

Lancé le 1er octobre 2024 par la Communauté Urbaine d’Alençon, le concours « Les concepteurs de demain » s’inscrit dans une démarche de valorisation des territoires d’industrie. Dans le cadre de leur SAÉ (Situation d’Apprentissage et d’Évaluation) nos étudiants, encadrés par leurs enseignants, ont planché sur la création d’un objet en lien avec le territoire.

Concepteurs de demain Halle au blé

Au cœur de ce projet : la découverte des métiers de l’industrie, le travail en équipe, la créativité, mais aussi la collaboration avec des entreprises locales, qui ont fourni matériaux, conseils et accès aux machines de production. Ce partenariat a permis aux jeunes de réaliser un prototype alliant technique, design et ancrage territorial. Une belle façon de valoriser le savoir-faire de nos étudiants de Génie mécanique et productique.

Nos équipes au rendez-vous !

Avec six équipes engagées, l’IUT GON, et particulièrement son Pôle d’Alençon, a été largement représenté cette année. Les étudiants ont mené leurs projets en grande autonomie, de la conception à la fabrication grâce aux machines présente sur le site d’Alençon.

Équipes concepteurs de demain IUT Alençon

Leurs créations, toutes plus originales et ingénieuses les unes que les autres, ont séduit les visiteurs lors de l’exposition finale à la Halle au Blé. Ce fut aussi l’occasion pour eux de démontrer leur savoir-faire, leur créativité et leur esprit d’équipe.

Equipes concepteurs de demain Halle au blé Alençon

Une belle 2ème place pour l’équipe Baverger

Parmi nos équipes, un groupe s’est particulièrement distingué : l’équipe Baverger, qui décroche une superbe deuxième place grâce à leur création originale, la tireuse Baverger. Pensée pour servir du cidre, spécialité locale, cette invention a conquis le jury par sa pertinence, son design et la valorisation d’un produit régional. Félicitations à eux pour cette belle performance et bravo à l’ensemble de nos étudiants pour leur engagement et leur créativité !

Podium Hall au blé Alençon IUT GON