Accueil - IUT Grand Ouest Normandie – Université de Caen Normandie

Nos étudiants ne déméritent pas aux 24h info de Lyon

Fin mai, huit étudiants de la formation Informatique du Campus 3 de l’IUT GON ont participé aux 24h de l’Info à Lyon, challenge national annuel rassemblant tous les IUT de France. Une expérience hors du commun qui les a forcément fait progresser.

Une belle dynamique autour de la formation

Pas moins de 40 équipes se sont retrouvées cette année sur les installations de l’Université Claude Bernard Lyon 1. Parmi elles, deux groupes normands du département Informatique, pour représenter l’IUT Grand Ouest Normandie. Accompagnées par Yohann Jacquier, enseignant sur le campus de Ifs, Brice, Guillaume, Isaac et Milan formaient les « Else Ifs », alors que Baptiste, Raphael, Victor et Louane avaient un nom (de code) un peu plus barbare… que nous synthétiserons en « \uD808\ ».

24h de l'info Lyon IUT Grand Ouest Normandie

Huit représentants, dont une fille pour mettre en valeur les compétences acquises tout au long de la formation. Et pour que l’expérience soit plus riche, les responsables du Département avaient fait le choix de mixer les promos, « c’est aussi l’occasion pour nos étudiants de se voir dans un autre contexte. Ils apprennent à se connaitre, apportent des aptitudes différentes les uns aux autres, les plus anciens ont un peu plus de bagages, les plus jeunes sont hyper motivés, bref, c’est bénéfique pour tout le monde », expliquait Yohann Jacquier.

Et pour certains, comme pour Milan Janssens, c’est déjà leur 2ème participation. En 2ème année actuellement, il renouvelait l’expérience, « j’avais trouvé ça très chouette en 2024, et cette année, avec un peu plus de savoir-faire et de connaissances, je me suis dit qu’on pourrait aller encore plus loin ». En effet, l’an passé, la team Info du Campus 3 était un peu restée sur sa faim, une opportunité donc de montrer son véritable niveau sur cette édition, comme le soulignait Gwendoline Lugnier, secrétaire du Département, « je crois en eux. Ils vont faire de bons résultats ! ».

24h Info Lyon IUT GRand Ouest Normandie

Nos normands aux portes du top 10

Les 24 heures de l’informatique, ce sont 3 épreuves non stop :

  • Algo & Prog : chaque équipe doit résoudre un ensemble de problèmes dans un contexte type « escape game » avec l’utilisation du langage libre.
  • Web : chaque équipe doit réaliser un applicatif web sur une thématique spécifique sous la forme d’un hackaton, avec utilisation des technologies de son choix.
  • Sécurité : chaque équipe devra résoudre des énigmes de cryptographie, exploiter des problèmes de programmation applicative ou web, accéder à des ressources censées être protégées au travers d’épreuves ludiques destinées à sensibiliser les étudiants aux problèmes de sécurité

« Nous avons commencé l’épreuve dans de bonnes conditions. L’ambiance était cool, on était productifs et motivés. Malgré tout, dans l’euphorie, on a oublié de transmettre nos résultats au fur et à mesure et ça nous a pénalisé… » regrettait Milan. Néanmoins, c’est une 13ème place que vont chercher les « Else Ifs » sur cette épreuve, alors que leurs homologues tombent à la 21ème. L’épreuve suivante, est certainement l’épreuve à oublier. Manque d’inspiration, fatigue, nuit… tous les paramètres ont joué en défaveur de nos protégés. Résultat, 19 et 34ème au classement Web.

24h Informatique IUT Grand Ouest Normandie

« A un moment donné, j’ai préféré aller me reposer sur la partie Web. Le sujet abordait plus un aspect graphique / design et beaucoup moins technique et programmation, pas forcément ma tasse de thé » révélait l’étudiant. Qu’à cela ne tienne, la 3ème épreuve sera la bonne ! En effet, sur la partie Sécurité, nos apprenants se sont révélés, avec une 5ème et 11ème position. « Le sujet était bien fait et c’était challengeant cette fois. Ça nous a beaucoup plu et sur une partie de l’épreuve, nous étions même 2èmes ! ». Une sorte de révélation pour notre jeune informaticien.

Au final, les « Else Ifs » de Milan termineront 11ème, aux portes du top 10 tandis que nos « \uD808\ » se placent dans le ventre mou du général, à la 25ème place. Des accessits notables pour nos deux équipes qui auront eu le mérite de révéler des compétences et des valeurs. « C’était un beau travail d’équipe. Ils ont appris à s’organiser, à travailler en groupe, ont progressé et ont toujours été bienveillants les uns envers les autres, et ça c’est très important » concluait Yohann Jacquier à la fin du week-end.

Voyage à Lyon 24h de l'Informatique IUT GON

Et pour confirmer cet enthousiasme, certains pensent déjà la prochaine édition… « On a vécu l’événement a fond. J’ai adoré l’expérience, on a appris énormément en trouvant des solutions par nous-mêmes. Dans l’action on sent moins la fatigue et le temps passe vite. Et pour le coup, j’espère avoir l’occasion de participer l’année prochaine ! » avouait de son côté Louane.  Un grand bravo à nos 7 étudiants et notre étudiante et merci à toute l’équipe pédagogique pour l’accompagnement !

Crédits Photos : Stéphane Balmain IUT Lyon + Etudiants IUT GON

Else Ifs :

  • Brice Ramette (1ère année)
  • Isaac Delauney (2ème année)
  • Milan Janssens (2ème année)
  • Guillaume Bergerot (3ème année)

\uD808\ :

  • Baptiste Gosselin (1ère année)
  • Louane K’dual  (2ème année)
  • Victor Yvray Ruffinatti  (2ème année)
  • Raphael Aubry (3ème année)