Retour à l'accueil

Quand nos étudiants s’élancent pour le 4L Trophy

  • Dernière modification de la publication :9 février 2025
  • Post category: Evénement/Projet/Vie de campus

Les compétences de nos étudiants sont visiblement innombrables ! En effet, au-delà d’étudier les sciences, le commerce, l’environnement, l’informatique ou tout autre domaine, certains apprenants de l’IUT GON ont une affinité avec la mécanique. Deux équipages vont ainsi jouer du levier de vitesse pour prendre la route du Maroc, du 20 février au 2 mars, lors du prochain 4L Trophy.

Des étudiants motivés pour une expérience unique

A Caen, on les surnomme les « 5 gazelles ». Elles appartiennent au département Techniques de commercialisation et, de prime abord, n’ont aucun lien particulier avec les moteurs, l’huile ou encore la carrosserie. Qu’à cela ne tienne ! Ce qui les motive, c’est le challenge, partir de rien et aller jusqu’au bout de l’aventure par leur propre moyen, en prenant un maximum de plaisir. Voilà le point de départ de l’histoire d’Amély, Tess, Coline, Maélis et Lorine.

Team 5 Gazelles 4L Trophy

« On a repris l’association 4L de TC sans avoir d’expérience particulière en sport mécanique. Ce n’était pas simple, on partait dans l’inconnu et sortions de notre zone de confort… mais ça va le faire ! » se rassure Amély, Présidente de l’association et pilote n°1 de l’équipage. En effet, la première mission, trouver la voiture adaptée, sans trop de réparations. Évidemment cela a un coût et chez les Gazelles, on sait qu’il faudra trouver les ressources nécessaires pour rembourser le bolide.

A quelques mètres de là sur le campus, dans le département Mesures Physiques, la stratégie est différente. Hugo Poisson, s’est également engagé dans ce rallye, mais pour lui, l’objectif est de dépenser le moins possible ! De fait, le scientifique, en bon étudiant pragmatique s’est mis à la recherche de véhicules à restaurer. « C’est un milieu qui ne m’est pas inconnu, au contraire, j’ai déjà eu des expériences de restauration alors c’est plutôt motivant » explique l’apprenant.

Equipage Mystery 4L

Et au-delà de son goût pour la mécanique, cela fait déjà 5 ans qu’il pense à cette course. « Malheureusement, je n’ai le permis que depuis à peine deux ans, il fallait donc que j’attende… mais cette idée me trotte depuis bien longtemps dans la tête » poursuit-il. Et pour la belle histoire, c’est avec un compatriote de l’IUT, qu’il va partir à l’aventure, Antoine Courval, étudiant en Métiers de la transition et de l’efficacité énergétiques (MT2E) sur le campus de Saint-Lô. Le monde est petit !

Des projets et de la débrouillardise pour financer leur projet

En TC, ce n’est donc pas qu’un binôme mais un groupe de 5 étudiantes qui mettent la main à la pâte. Pour arriver à financer ce raid, les heures sont comptées… « Nous nous sommes mises au travail dès la rentrée en effectuant la première vente de crêpes à l’IUT et cela nous a mis sur de bons rails » se félicite la trésorière Coline Jeanne. Entre les soirées cabaret, tartiflette, loto ou un après-midi karting, les projets s’enchainent et la cagnotte grossit. On atteint presque un évènement par mois.

4L Gazelles Trophy

Une motivation sans faille pour nos Manchoises qui provoquent le succès de toutes leurs manifestations. « Il fallait rembourser la voiture qui nous avait coûté beaucoup plus chère que celle d’Hugo. Alors au-delà des organisations, nous avons dû également prospecter et démarcher les entreprises ! Beaucoup nous ont suivies et ont été touchées par le projet. On tient à remercier chacune d’entre elles, notamment les Cofameca, le camping des Cognets ou les artisans de la Baie » détaille Tess.

Hugo et Antoine eux, ont littéralement mis la main dans le cambouis pour disposer d’une 4L en état de marche. « Trois jours après notre engagement, on a commencé à contacter des vendeurs. On a fini par trouver deux 4L. C’était du côté du Mans, elles ne roulaient plus, mais pour 1500€, on s’est dit banco. Bon, derrière, on savait qu’on avait beaucoup de boulot » raconte le pilote. Et tous les week-ends, c’est clé allen à la main et tête dans le capot que notre binôme s’occupe.

Restauration Mystery 4L

Désormais, à quelques jours du départ, la Mystery 4L est quasiment prête !  Un nom tout trouvé parce qu’« il me restait de la peinture verte… c’était de circonstance même si j’apprécie particulièrement la bande de Scooby-Doo » sourit Hugo. Et malgré tout, à l’instar de leurs homologues féminines, l’heure est à la recherche de financement en parallèle. « Ce n’était pas facile mais nous avons pu monter quelques actions et trouver des partenaires pour boucler le budget ».

Un 4L trophy en guise d’accomplissement

Pour chaque équipage, c’est énormément de travail en plus des cours et rien que pour ça, on peut tirer notre chapeau à chacune de nos équipes. « On a passé beaucoup d’heures à concevoir des dossiers, passer des coups de téléphone, faire jouer le réseau, etc… on remercie d’ailleurs M. Jeanne, notre professeur, qui nous a suivi et encouragé dans ce projet » analyse Maélis. Résultat, les filles ont même battu le record de recettes établi par l’association !

Pilote et copilote Gazelles

Un sentiment de satisfaction règne donc chez nos représentants de l’IUT et leur permet de partir plus sereins. Parce que oui, il y a eu toute cette préparation énergivore mais sur le terrain, pas de compétition, pas de chrono, simplement plaisir et aventure humaine. Des rencontres, des découvertes, de l’entraide, des beaux moments de vie en sorte. Les équipages vont vivre une expérience unique, avec possiblement des coups de blues mais surtout beaucoup de petites victoires.

Désormais, c’est avec un élan de solidarité que nos équipages vont prendre la route dans 10 jours pour accomplir une mission engagée et durable. En effet, chacune des 4L sera également remplie de fournitures scolaires et d’équipements sportifs à offrir à la population locale. « Les associations et les clubs de nos communes nous ont donné pas mal de matériel et ça va faire beaucoup d’heureux sur place. C’est aussi ça le 4L Trophy ! » se réjouissent tous nos participants.

Récolte 4L Trophy

Les préparatifs sont terminés et même si les équipes ont déjà la tête à la course, vous pouvez toujours les aider. Acheter par exemple le t-shirt des Gazelles en 4L, les soutenir en les suivant sur les réseaux, leur envoyer des messages, etc., ces petits gestes leur feront du bien ! « Après tous ces efforts, on aimerait bien inviter les filles du groupe au départ pour qu’on vive le truc ensemble jusqu’au bout. Elles le méritent » conclue Amély. Une belle preuve de la solidarité qui règne sur cet évènement.

A noter qu’un autre équipage de l’IUT, sur le Campus de Cherbourg est déjà inscrit pour la prochaine édition du 4L Trophy. On souhaite donc un excellent rallye à nos protégées et protégés. L’IUT vous suivra pendant ces dix jours de rallye. Profitez-en bien et bonne route à toutes et tous !

Nos équipages IUT :

  • Les Gazelles :
    Amély Aubeut (Pilote n°1), Maélis Arondel (Pilote n°2)
    Accompagnées dans le projet par Tess Nivard, Coline Jeanne et Lorine Hernot, toutes en BUT TC à Caen
    Insta : @les.gazellesen.4l / Helloasso Les Gazelles en 4L
  • Mystery 4L :
    Hugo Poisson (Pilote – BUT Mesures Physiques), Antoine Courval (Copilote – Métiers de la Transition et de l’Efficacité Energétiques)
    Insta : @mystery_4l / Polarsteps : Mystery4Lraid