Jeudi 2 octobre, l’Intercom de Vire au Noireau, en partenariat avec l’Université de Caen Normandie, organisait sa soirée d’intégration. Une occasion pour nos étudiants en BUT HSE de découvrir les services UNICAEN et ceux proposées par les acteurs du territoire.
Animations et ambiance conviviale
Près d’une centaine d’étudiants virois se sont retrouvés pour ce traditionnel moment d’intégration organisé par la communauté de communes, parmi lesquels notre bonne quarantaine de représentants du BUT Hygiène-Sécurité-Environnement. « C’est un moment que tous nos 1ère année attendent. L’occasion pour eux de rencontrer tous les acteurs du territoire, parce qu’on a la chance qu’à Vire ça bouge ! » se réjouissait Alexandre Paulus, responsable du département HSE.

En effet, à circuler dans la salle, les nouveaux arrivants pouvaient retrouver l’offre de services universitaires qui leur est proposée : la culture avec le SUAC, la santé avec le SSE, le Bureau de Vie Etudiante (BVE) ou encore le soutien aux étudiants avec la CVEC. De quoi instaurer aux étudiants les bons réflexes sans oublier en parallèle, la présence des représentants de la vie locale comme l’office du tourisme, valorisant les sites et activités territoriales ou le bailleur Inolya avec son offre de colocation.
Une formation HSE au cœur de la vie étudiante
Sous l’impulsion de son association étudiante Vire’ulent, représentée en grand partie par nos étudiants HSE, la soirée n’a pas manqué de rythme ni de rencontres ! Au programme : musique, goodies, borne à selfie, cocktail ou encore jeux et quiz. Ce dernier, animé par nos étudiants était toujours aussi attendu par les nouveaux venus. A gagner, de nombreux cadeaux, et pas des moindres, comme des sauts à l’élastique et pendulaire, des chèques cultures ou encore des titres de transports TIVA mobilité !

« Ce rendez-vous est important pour nous. On sait que beaucoup découvrent la localité et nous voulons les accueillir dans les meilleures conditions. Ce quiz est là pour ça. C’est un mix entre convivialité, découverte et autopromotion de nos activités » expliquait Yanis Perrette, Président de l’association Vire’ulent. Et effectivement, autour de nos apprenants HSE, on retrouvait également les étudiants du BTS Optique, les pensionnaires de l’IFSI ou encore ceux du campus agricole.
« C’est hyper satisfaisant de voir de plus en plus de monde participer à cette manifestation. On sent que les acteurs locaux se bougent, ça motive les jeunes et ça donne envie de proposer de nouvelles actions » renchérit Aurane Trihan, membre de l’asso. De fait, la soirée ciné mensuelle s’installe désormais comme un rendez-vous incontournable, avec un tarif préférentiel pour les étudiants de l’IUT. Et il semblerait que de nouveaux projets bowling ou jeux de société voient le jour prochainement…

Un grand bravo à tous les acteurs de la soirée et un grand merci à tous les partenaires. L’IUT Grand Ouest Normandie souhaite évidemment une belle année à tous ses nouveaux étudiants !
