Retour à l'accueil

Une 9ème édition réussie du festival « Bien vivre à domicile et bien vieillir »

  • Dernière modification de la publication :18 mars 2025
  • Post category: Culture/Evénement/Projet

Placé sous le signe des relations intergénérationnelles, le festival Bien vivre à domicile et bien vieillir se déroulait les 11 et 12 mars derniers sur le pôle d’Alençon. Un événement organisé par les étudiants de BUT Carrières Sociales parcours Coordination et Gestion des Établissements et Services Sanitaires et Sociaux (CGE3S).

Une journée d’ouverture riche en rencontres et en échanges

C’est au centre social Edith Bonnem que de nombreux partenaires avaient répondu présents à l’appel des étudiantes et étudiants organisateurs. Une matinée marquée par la diffusion du film « Coloc de choc » de Élodie Lélu, suivie d’un débat animé par plusieurs experts :  

  • Docteur Jean-Philippe Thenint, président de la fondation CHICAM-innovation,
  • Jennifer Jean, psychologue à l’UNA,
  • Yves Héricourt, vice-président de l’association France Alzheimer,
  • Emmanuel De Vains, attaché relations extérieures sociales Normandie
Festival Bien vieillir Alençon Carrières sociales

Un ciné-débat autour des enjeux relationnels

Le public, composé d’étudiants mais aussi de seniors venus découvrir le festival, a pu prendre la parole sur la maladie d’Alzheimer, thème principal du film. Contact avec les professionnels de santé, prise en charge des patients atteints de cette maladie ou encore relations entre générations (toile de fond du film) ont ainsi été évoqué dans les échanges à l’issue de la projection.

Le maire d’Alençon, Joaquim Pueyo, est venu clôturer cette matinée en présentant les solutions mises en place, celles à venir ou souhaitées sur le territoire Alençonnais. Le représentant de la ville a également pris le temps d’échanger avec les personnes présentes.

Echanges Alençon IUT Carrières Sociales

Les ateliers numériques de sensibilisation comme moment marquant

Dans l’après-midi, une conférence animée par François Poitier, médiateur numérique du Bureau Information Jeunesses (BIJ) de l’Orne, s’est tenue sur la cybersécurité et les arnaques en ligne. L’objectif était d’informer et de sensibiliser le public sur les différentes méthodes d’escroquerie existantes sur internet, touchant autant les jeunes que les seniors.

Suite à cette conférence, Nathalie Génissel, référente du centre social de la Croix Mercier, a animé un atelier numérique favorisant les interactions entre les générations. Les seniors ont pris part à une partie de bowling virtuel avec des jeunes du centre social. Un moment fort du festival illustrant parfaitement le thème de l’événement et les bonnes relations possibles entre les générations.

Relations intergénérationnelles IUT Carrières sociales

Une seconde journée sous le signe de la créativité

Le mercredi, c’est Sandra Flament, art thérapeute, qui ouvrait la journée avec plusieurs ateliers. Des jeunes du centre social accompagnés par nos apprenants de BUT Carrières Sociales ont réalisé des dessins dans une ambiance calme et reposante. L’objectif :  laisser parler son imagination !

Dans un même temps, un micro trottoir sur le thème des relations intergénérationnelles, réalisé par nos étudiantes et étudiants, a été diffusé. Le débat a ensuite pris place avec le public présent et une fois de plus, c’est un constat positif qui en est ressorti !  

Atelier Art Thérapie Carrières Sociales

Nous remercions l’ensemble des intervenants et partenaires présents lors de ce festival. Nous remercions également les étudiantes et étudiants de BUT Carrières Sociales CGE3S ainsi que Sébastien Payre et Clara Aoun, professeurs sur le pôle d’Alençon pour l’organisation de ce festival.