Retour à l'accueil

Valoriser la formation, c’est la mission d’Avert TC

  • Dernière modification de la publication :18 avril 2025
  • Post category: Evénement/Formation/Projet

Advert TC est une des associations du Département Techniques de Commercialisation. Son objectif, créer un événement pour valoriser le savoir-faire de la promotion à travers des campagnes publicitaires. Le tout, dans le cadre d’une soirée évènementielle présentée aux professeurs, aux étudiants et à un jury de professionnels : les TC d’Or.

Une expérience aux multiples facettes

Ils sont cinq dans cette association, Célia, Eva, Iris, Victoire et Mehdi, et le moins que l’on puisse dire c’est que ce groupe dégage une belle énergie. De fait, il en faut pour ce genre de projet qui demande de la ressource, de la réactivité et de l’adaptation. « Il y avait un peu de pression quand nous avons repris l’association en début d’année, parce que la dernière édition s’était plutôt bien passée. Il fallait donc apporter une dose de changement pour se démarquer des années précédentes » révèle Eva Bigne, la Vice-présidente.

TC d'Or Techniques de commercialisation

L’organisation a ainsi débuté dès septembre dernier avec les premières récoltes de fonds et déjà, la réservation de l’amphithéâtre Pierre Daure de l’Université, lieu emblématique de la soirée de présentation des TC d’Or. « Nous avons mis en place différents projets comme les photos de classe des différentes promos, la vente de crêpes, la recherche de sponsors avec la création du dossier de partenariat ou encore des participations à des soirées entre entrepreneurs » pour faire découvrir le projet ajoute Mehdi Aoudia, en charge de la communication.

L’idée est donc d’être présent sur un maximum d’évènements pour récolter les fonds nécessaires à la réalisation de la soirée. « C’est une soirée qui revient à quasiment 10000€. C’est une première pour nous de gérer un tel budget ! Et pour être honnête, c’était parfois énormément d’appréhension voire parfois de la tension, en particulier dans les relations avec la banque, où l’administratif, dans la récupération du compte par exemple, a pris beaucoup de place et de temps » explique Victoire Dauguet, la trésorière.

Partenaires évènements TC d'or IUT GON

Mais qu’à cela ne tienne, les choses ont repris leurs cours et la motivation restait de mise ! « Nous avons pu compter sur la bienveillance et l’aide des anciens de l’asso de l’an dernier. Beaucoup de conseils sur les réservations, l’administratif, l’aspect technique, les imprévus à prendre en compte, etc… bref, on a été bien accompagné » sourit la Présidente Célia Thomas. Advert TC a également pu compter sur le soutien des autres assos du département, comme « les gazelles en 4L » avec qui elles ont pu collaborer pour récupérer d’autres ressources financières.

Mettre le savoir-faire des TC en lumière

Au-delà de l’organisation de la soirée, les étudiants de la promotion Techniques de commercialisation devaient préparer une campagne publicitaire à présenter à tous leurs homologues et à un jury de professionnels. « Les étudiants devaient s’organiser, en groupe de 5-6, pour créer une publicité, format vidéo, avec pour thème cette année : 13. Tout simplement parce que c’est la 13ème édition de la manifestation. Libre court à chaque groupe de trouver l’angle publicitaire et le message ensuite » expose Iris Besneux, la secrétaire de l’association.

Jury soirée évènementielle TC IUT Formations

Dans le jury, on retrouvait ainsi, Silvio Akoumany, cofondateur de la Terrasse, Paul Kozlyk, de l’agence Synapse location et Bryan Tanquerel, conseiller au Crédit Agricole Normandie, deux anciens de l’IUT Grand Ouest Normandie. Un mix de professionnels représentant aussi bien les secteurs d’activités mais aussi la richesse des connaissances apprises en cours. Vente, négociation, relation clients, communication ou digital, les compétences de cette formation sont riches et les métiers associés sont divers et tout aussi attractifs.

Et justement, l’objectif est donc de séduire ce jury expert et averti à travers une vidéo promotionnelle. Scenario, message, plan, technique, tout est passé en revue pour effectuer la meilleure réalisation possible ! Au menu, les sujets sont finalement éclectiques, entre le luxe, le jeu, la mode ou encore la culture, les court-métrages parfois ambitieux. Et tant mieux, c’est exactement ce qu’on attend de ce genre de projet. Résultat, couronnement pour la réalisation « 13 nuances », qui reprend les codes du luxe et s’adjuge la première place.

De la présentation des travaux à la soirée de gala

Au-delà du plébiscite reçu pour la vidéo gagnante, sur scène, c’est également la mise en lumière des professeurs du département TC, dont sa responsable Caroline Boisset, mais également l’occasion de mettre à l’honneur les anciens. Une sorte de passerelle entre les étudiants qui se passent le relai de promotion en promotion afin de pérenniser l’évènement. Une opportunité aussi pour tous les apprenants de se rencontrer lors de cette soirée de présentation et de prolonger les contacts et les relations en poursuivant avec une soirée de gala.

Parce que l’organisation des TC d’Or, c’est aussi la soirée de gala de la formation Techniques de commercialisation. Une partie où les travaux laissent place à l’aspect festif… mais pas pour tout le monde, en particulier pour le groupe Advert. « Pour nous c’est la deuxième soirée dans la soirée, et celle-ci amène d’autres responsabilités. On sait que les étudiants veulent s’amuser mais nous, on doit s’assurer qu’ils le fassent dans des conditions sereines. On doit donc éviter tout risque et anticiper tous les aléas » poursuit la présidente de l’asso.

Un projet formateur qui fait murir

Au final, près de 250 personnes sur la soirée et une réussite totale ! « On est super fiers du travail accompli, c’est un succès. Nous n’avons eu que des retours positifs, aussi bien des étudiants que des professeurs ou des professionnels » se réjouit Eva. Les sourires sont sur tous les visages de l’équipe et ça fait plaisir. Et pourtant à quelques semaines de l’évènement rien n’était assuré… « La vente de billets pour la soirée de gala ne décollait pas, on commençait à s’inquiéter un peu, il a fallu qu’on réagisse pour ne pas faire un flop » se souvient Mehdi.

Evenement Techniques de commercialisation

En effet, alors que la communication résidait essentiellement sur les réseaux sociaux, le groupe a dû revoir sa stratégie en allant directement au contact de leurs camarades, dans les amphis, pour expliquer les enjeux de cette soirée. Résultat, des échanges plus concrets notamment avec ceux qui n’y prêtaient pas forcément d’intérêt. Derrière, le groupe a décidé d’intensifier sa communication via des vidéos explicatives et décalées pour toucher les étudiants. Pari réussi, puisqu’en février les ventes explosent et la soirée commence à se profiler.

Dans l’opérationnel, nos cinq étudiants sont clairement dans l’évènementiel, un aspect moins coutumier et en conséquence moins maitrisé. Décoration de la salle, négociation avec les prestataires, gestion humaine, les missions sont multiples et souvent nouvelles. « Avec de genre d’expérience, on est en situation réelle, on n’a pas le choix, il faut qu’on se bouge et on apprend clairement à une vitesse accélérée. On l’a fait avec nos moyens mais c’est aussi comme ça qu’on apprend » avoue Iris. Une expérience clairement enrichissante !

Remerciements Evenements Techniques de commercialisation

Et une réussite collective saluée par beaucoup, ce qui fait du bien à nos étudiants. Malgré les contretemps de dernière minute comme le nettoyage de la salle au petit matin, le groupe se sent grandi avec ce projet. « C’est une belle victoire. On a fait ça entre copains, même s’il y a eu des prises de tête, c’était une chance, on ne va pas se le cacher. On a réussi seuls. On fait 20000 vues sur Insta, on a eu la reconnaissance de certains professeurs et tout ça nous rend fiers » conclut la présidente Célia. Un grand bravo à Advert TC pour ce beau projet abouti.

Etudiants Techniques de commercialisation IUT GON